Face à la crise sanitaire, la Ville prend des mesures pour les professionnels
Actualité
Mise à jour le 14/10/2020
Sommaire
Lors du dernier Conseil de Paris des 6, 7 et 8 octobre 2020, plusieurs mesures de la Ville ont été votées afin de soutenir les acteurs économiques, culturels et associatifs. Le point sur les aides.
Pour répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire, la Ville de Paris se mobilise pour venir en aide à plusieurs secteurs d'activités durement touchés.
Exonération de loyers à certains professionnels, locataires de la Ville de Paris
La Ville de Paris dispose de biens immobiliers diversifiés occupés par différents professionnels notamment des associations ayant des activités répondant à l’intérêt général telles que des crèches, des centres sociaux, ou encore des associations culturelles de quartier…
Il peut également s’agir des acteurs exerçant des activités artistiques, de commerces ou de personnes morales qui contribuent à la vitalité commerciale et économique de Paris.
Ces mesures visent à diminuer les charges de fonctionnement des locataires pour éviter leur défaillance à court ou moyen terme, défaillance qui entraînerait une vacance sans précédent des locaux de la Ville et un manque à gagner conséquent, le temps de rechercher de nouveaux occupants.
Elles se traduiront par des exonérations des loyers et charges pour une période de 3 ou 6 mois dans le cadre d’avenants aux contrats immobiliers.
Appel à projets « Relancer mon entreprise autrement »
La Ville de Paris a lancé également l'appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » qui prévoit 6 millions d’euros pour accompagner les entrepreneurs, commerçants, artisans, professions libérales, structures de l’ESS qui souhaitent entreprendre différents types de travaux dans le cadre de la crise sanitaire et de la transition écologique.
Soutien aux cinémas indépendants
30 salles de cinéma indépendantes concernées
L'aide municipale de 438 000 euros, votée au titre du plan de soutien aux acteurs culturels, sonne comme une bouffée d'air pour les 35 cinémas indépendants de la capitale.
Dans le détail, le montant est fixée de 5 000 à 40 000 euros maximum pour chacun de ces cinémas parisiens. Ce soutien représente environ la moitié de l'effort financier fait chaque année par la capitale pour ces salles.
Ces subventions vont être réparties entre des salles du quartier Latin et d'autres zones de Paris, dont certains établissements accueillent les cinéphiles depuis des décennies.
10 autres établissements cinématographiques aidés
Neuf conventions signées relatives à l'attribution de subventions d’investissement (150 000 euros) auprès de 10 établissements cinématographiques parisiens sont également décidées.
Soutien aux librairies
Subventions d’investissement (315 000 euros) et conventions avec 40 commerces culturels dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux commerces Libraires »
Cela concerne des structures qui ambitionnent de développer leur activité via l’aménagement ou la rénovation de leur lieu d’exploitation commerciale, ou d’accroître leur attractivité et de développer leur activité via une diversification de leurs offres, ou encore l’acquisition d’outils et d’équipements innovants ou contribuant au respect des mesures de protection sanitaire, pour faciliter ou enrichir le lien à la clientèle.
Soutien aux commerces culturels
Subventions d’investissement (135.000 euros) et conventions avec 20 commerces dans le cadre de l’appel à projets « Diversité des commerces culturels »
Cette aide facilitera la rénovation de leur établissement ou l’acquisition d’outils ou d’équipements, y compris pour veiller au respect des mesures de protection sanitaire suite à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, leur permettant d’accroître leur professionnalisme et leur attractivité.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).