Face aux crises potentielles, participez à l’étape parisienne du Résilience Tour

Actualité

Mise à jour le 11/12/2024

Crue de la Seine sur les berges parisiennes.

Sommaire

Pour inviter les Parisiennes et Parisiens à se familiariser aux risques et chocs qu’ils sont susceptibles d’affronter à l’avenir, la capitale accueille la dernière étape du Résilience Tour à l’Académie du Climat, du 12 au 14 décembre 2024.
Avec le changement climatique, les populations sont de plus en plus exposées à des risques divers (sécheresses, canicules, inondations…) mais les habitants se disent souvent insuffisamment préparés à faire face à ces éventualités, alors qu’il existe des gestes simples et des bons réflexes à mettre en place pour mieux se protéger.
Le Résilience Tour est un grand événement de sensibilisation qui propose des activités ludiques et participatives ouvertes à toutes et tous pour accroître sa connaissance des risques et la préparation collective face aux crises potentielles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Résilience de la Ville de Paris, visant à anticiper les crises qui pourraient toucher Paris et à y préparer la Ville de Paris, la population et l’ensemble des acteurs parisiens.
Au programme : initiation aux gestes qui sauvent, escape game, atelier sur la crue de la Seine ou encore visite thématique au musée Carnavalet.
Comment participer ?
Du 12 au 14 décembre, l'ensemble des animations parisiennes est accessible à toutes et tous. Le programme est consultable sur le site du Résilience Tour et vous pouvez vous inscrire dès maintenant grâce à ce lien.

Anticiper, s'adapter, être solidaire

Les villes concentrent aujourd'hui plus de 50 % de la population mondiale et sont en première ligne face aux crises ainsi qu’aux défis sociaux et environnementaux. La résilience urbaine correspond à la capacité des personnes, des communautés, des institutions et des entreprises de la ville à anticiper, à s’adapter, faire preuve de solidarité et à se transformer face aux crises qui peuvent survenir.
Ces crises peuvent être de nature diverse : inondations, canicules, pandémie, pénurie alimentaire, tensions géopolitiques, conflits sociaux… Certaines sont prévisibles et correspondent à des évolutions sur le temps long, comme le changement climatique, d’autres le sont moins.
Le Résilience Tour, un événement national organisé par l’Institut des Risques Majeurs et l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques, propose via ses étapes locales toute une offre d'actions de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation. Il s’agit de préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire !