Faire tomber les frontières entre Paris et la Seine-Saint-Denis
Service
Mise à jour le 25/06/2019
Paris et la Seine-Saint-Denis ont été désignées le 13 septembre 2017 à Lima territoire hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Les collectivités de Paris et de la Seine-Saint-Denis se sont engagées ensemble dès la candidature pour relever ce défi avec exigence et ambition, mais également pour en faire un levier de rapprochement.
Après une première convention signée en 2016 entre les collectivités dans le cadre de la candidature olympique, les Jeux sont l’occasion d’écrire une nouvelle page historique pour les deux territoires : réduire les inégalités et les fractures territoriales, améliorer les mobilités et les échanges et construire un destin commun en particulier pour les nouvelles générations.
L’AMBITION DE LA VILLE
Affirmer que Paris et la Seine-Saint-Denis ont un destin commun et se saisir des Jeux pour réduire concrètement les inégalités.
L’EFFET JEUX
L'organisation commune des Jeux sur nos deux départements offre l’occasion de pousser plus loin nos collaborations.
Comment y parvenir ?
▶ MENER EN COMMUN LES JEUX SPORTIFS SCOLAIRES ET L’OLYMPIADE CULTURELLE, deux projets phares du rapprochement entre les deux territoires.
▶ CONSTRUIRE LES BOUCLES OLYMPIQUES, UN RÉSEAU CYCLABLE PARTAGÉ ET ACCESSIBLE entre tous les sites olympiques et reliant nos territoires.
▶ AMÉNAGER LES BERGES DU CANAL DE L’OURCQ ET DU CANAL SAINT-DENIS et créer de nouveaux usages pour les habitants.
▶ CRÉER DES PARCOURS SPORTIFS MÉTROPOLITAINS en travaillant sur les liaisons entre les territoires et autour des sites olympiques.
Des avancées concrètes en phase de candidature
Les collectivités signataires se sont engagées lors de la première convention à mettre en œuvre 38 actions pour mobiliser leurs territoires et habitants avant et après la phase de candidature. De nombreuses actions ont été engagées en particulier la « Course du Grand Paris » qui a réuni 8000 coureurs, la « Journée Évasion » qui a permis à 3000 enfants malades de rencontrer des sportifs de haut niveau, ou encore l’atelier de concertation sur le projet olympique avec les acteurs économiques et de l’emploi.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).