FAQ sur les risques liés au sous-sol

Service

Mise à jour le 14/01/2021

Dans les entrailles des Catacombes
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les risques liés au sous-sol posées à l’Inspection générale des carrières.

Où est située l’Inspection générale des carrières ?

Inspection Générale des Carrières
86 rue Regnault
75013 Paris
Bus
Lignes 27 et 83
RER
Ligne C : bibliothèque François Mitterand
Métro
Ligne 7 : Porte d'Ivry Ligne 14 : Olympiades
Velib
Porte d'Ivry Place du Docteur Yersin Nationale
Tramway
Porte d'Ivry- ligne T3a

Je souhaite connaître l’état du sous-sol sous une parcelle. Comment faire ?

L’Inspection Générale des Carrières (IGC) peut vous renseigner sur l’état du sous-sol de votre parcelle, notamment sur la présence d’une ancienne carrière.
Pour contacter l'IGC suivez le lien ci dessous

Comment connaitre le niveau des nappes peu profondes dans Paris ?

Vous pouvez adresser un courrier à l’IGC qui vous fournira ces informations.

Pouvez vous me conseiller une entreprise pour réaliser des travaux de sous-sol ?

L’Inspection générale des carrières ne peut conseiller aucune entreprise pour réaliser des travaux de sous-sol. Vous pouvez vous adresser aux organismes professionnels

Y a-t-il des carrières encore exploitées en région parisienne ?

Plus d’une centaine de carrières sont actuellement en exploitation en Ile de France. L'Inspection générale des carrières n’intervient pas dans le contrôle des carrières en activité. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction régionale et interdépartementale de l'industrie et de l'environnement.

Que faire en cas d’incident ?

En cas d’effondrement ou d’incident dû au sous-sol et en fonction de la dangerosité, prévenez d’abord les services de secours, puis l’Inspection générale des carrières. Un ingénieur de l’IGC se déplacera sur le lieu de l’incident, soit immédiatement, soit sur rendez vous, en fonction de l’importance du sinistre. Il vous renseignera sur l’état du sous-sol et vous indiquera les mesures urgentes et provisoires à prendre pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les mesures nécessaires pour garantir à plus long terme cette sécurité.
Si vous souhaitez ou ne jugez pas utile qu'un ingénieur se déplace, vous devez néanmoins informer les services de l'Inspection générale des carrières de l'incident au 01.40.47.58.00.