Canicule, crise sanitaire, événements climatiques… prenez les devants avec « Reflex »

Service

Mise à jour le 28/05/2024

Séniors sur un banc public ,Square Louis XIII , place des Vosges

Sommaire

Vous avez des problèmes de santé ou vous êtes seul en été ? Inscrivez-vous dès à présent au dispositif Reflex de la Ville pour être contacté par téléphone lors d’évènements exceptionnels, comme le déclenchement du plan canicule.
Le dispositif Reflex de la Ville de Paris s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes en situation de handicap.

Pourquoi s'inscrire ?

En cas de déclenchement du plan canicule, d’événements exceptionnels ou climatiques : épidémies (grippe, etc.), crue de la Seine… vous pourrez être contacté, en toute confidentialité, par les agents mandatés de la Ville de Paris qui s’assureront que tout va bien. En cas de problème, une solution d’aide pourra être envisagée avec vous.

Comment s’inscrire ?

Chaque personne inscrite bénéficiera d’un contact téléphonique particulier en cas d'événement majeur susceptible de fragiliser les situations de vie les plus sensibles. Il vous suffit de vous inscrire dès maintenant auprès des services de la Ville :
  • soit en composant le numéro de téléphone 3975 (coût d'un appel local à partir d'un téléphone fixe) ;
  • soit en remplissant le bulletin d’inscription mis en ligne :
  • soit en téléchargeant le formulaire disponible ci-dessous :
Pensez à bien préciser vos dates ou périodes d’absences de votre domicile en juin, juillet, août et septembre. Si ces dates changent, n’oubliez pas de le signaler en appelant le 3975.
Se désinscrire du fichier reflex
La personne inscrite peut aussi demander à quitter le dispositif, si elle ne souhaite plus être contactée par les services municipaux en cas d’événements exceptionnels en adressant un courrier à l’adresse suivante : Ville de Paris - DSol - Reflex - Sous-direction des territoires - 5, boulevard Diderot - 75012 Paris, ou par téléphone au 3975.