Fourrières
Service
Mise à jour le 05/06/2024
Sommaire
Votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière ? Toutes les informations pour le retrouver.
Vérifier si votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière
Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement (par exemple dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sur la voie publique), vous pouvez accéder au service en ligne sur cette page.
Ce service vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule.
Bon à savoir
La recherche proposée ici concerne les véhicules immatriculés en France. Pour les plaques étrangères, la saisie du numéro peut être faite avec ou sans les espaces ou tirets. Aussi, nous vous conseillons de tester divers formats.
Si votre recherche est infructueuse, nous vous invitons à la renouveler ultérieurement, votre véhicule pouvant être en cours d'acheminement dans une fourrière.
Si votre véhicule a été enlevé en dehors de Paris, utilisez le service numérique de l'État.
Documents à fournir pour la restitution de votre véhicule
Pour la restitution de votre véhicule, vous devez présenter :
-
Attestation d’assurance en cours de validité
-
Permis de conduire de la personne qui va sortir le véhicule, permis valide et conforme à la catégorie du véhicule
-
Certificat d’immatriculation pour les véhicules 2 roues et pour tous les véhicules pour les parcs de Chevaleret, Bonneuil et La Courneuve. Les certificats provisoires d'immatriculation (CPI) sont acceptés..
Si le véhicule ne vous appartient pas, vous devez, en plus de ces documents, présenter :
-
Une pièce d’identité du propriétaire,
-
Une procuration.
A noter: il convient de fournir les documents originaux. La version numérique est acceptée : elle doit être envoyée à l'adresse mail qui vous sera précisée sur place.
Dans le cas d’un véhicule de fonction, vous devez également présenter :
-
Un extrait de la déclaration au registre K-bis de l’entreprise
-
Une copie de la carte d’identité du gérant
Dans le cas d'un véhicule de location, vous devez également présenter :
-
Le contrat de location
Tarifs des fourrières
Consultez le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des tarifs.
Les frais de fourrière
Catégorie | Premier jour | Journées suivantes |
---|---|---|
Véhicule particulier | 179 € | 29 € par jour supplémentaire |
Véhicule utilitaire < 3,5 t | 179 € | 29 € par jour supplémentaire |
Voiturette | 59 € | 10 € par jour supplémentaire |
2 roues | 59 € | 10 € par jour supplémentaire |
Remorque < 3,5 t | 48,70 € | 3 € par jour supplémentaire |
Autocar et autobus | 131,20 € | 9,20 € par jour supplémentaire |
Poids lourd dont le PTAC* est supérieur à 3,5 t et inférieur ou égal à 7,5 t | 131,20 € | 9,20 € par jour supplémentaire |
Poids lourd dont le PTAC* est supérieur à 7,5 t et inférieur ou égal à 19 t | 222,60 € | 9,20 € par jour supplémentaire |
Poids lourd dont le PTAC* est supérieur à 19 t et inférieur ou égal à 44 t | 283,60 € | 9,20 € par jour supplémentaire |
Catégorie
* PTAC : Poids Total Autorisé en Charge.
Tous
les jours de présence du véhicule en fourrière sont soumis aux frais de garde, dimanche et jours fériés compris, quelle que soit son heure d'arrivée et de départ.
Les moyens de paiement
-
Carte bancaire (Visa, Master Card ou Eurocard)
-
Chèque bancaire encaissable en France à l'ordre de Régie des fourrières - 1089
-
Numéraire : maximum 300 € (article 1680 du Code Général des Impôts). Il vous appartiendra de faire l'appoint selon l'article L 112-5 du Code Monétaire et Financier
-
Chèque de banque si montant supérieur ou égal à 1 500 € (selon l'instruction codificatrice du 21/04/2006)
Informations pratiques
Assurez-vous dès maintenant que le certificat d’immatriculation de votre véhicule est bien à votre nom et à votre adresse actuelle.
Si vous venez d'acquérir un véhicule, vous devez faire établir un nouveau certificat d’immatriculation à vos nom et adresse dans le délai d’un mois après la vente, sous peine d'une amende lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie (contravention de la quatrième classe). Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez effectuer cette démarche auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si vous avez déménagé, vous devez effectuer les démarches auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dans le mois qui suit votre changement de domicile, sous peine d’amende (contravention de la quatrième classe). Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez effectuer, pour les trois premiers changements de domicile, les formalités par voie électronique en vous connectant au site internet dédié.
Ainsi, vous serez avisé plus rapidement si votre véhicule a été enlevé.
Coordonnées des préfourrières et fourrières
La carte des fourrières et préfourrières
Coordonnées des préfourrières
Les préfourrières ne disposent pas d'accueils téléphoniques.
Adresse | Accès et horaires |
---|---|
Préfourrière Louvre-Samaritaine Place du Louvre Parking Louvre-Samaritaine Niveau -4 75001 Paris |
Métro : ligne 1, Louvre-Rivoli, Ligne 7 Pont-Neuf Accès piéton : par l'escalier situé face au n°2 rue de l'Amiral de Coligny Accès ascenseur : vis-à-vis du 3, place du Louvre. Ouverture du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h à 20h30 |
Préfourrière Charléty Parc Charléty-Thomire, rue Thomire, à l'angle de la rue Francis de Miomandre 75013 Paris |
Tramway : ligne T3, Stade Charléty RER B : Cité Universitaire Ouverture 7j/7 de 6h30 à 22h30 |
Préfourrière Foch Parc Etoile-Foch (parking sous-terrain), 2ème sous-sol Face au 46-48 avenue Foch, sur le terre-plein côté voie centrale 75016 Paris |
Métro : lignes 1-2-6, Charles de Gaulle-Étoile RER A : Charles de Gaulle-Étoile Bus : ligne 30, arrêt Kléber Ouverture du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h à 20h30. |
Préfourrière Pouchet 3, boulevard du Général Leclerc 92110 Clichy |
Métro : ligne 13, Porte de Saint-Ouen RER C : Porte de Clichy Bus : ligne 66, arrêt Floreal Ouverture 7j/7, 24h/24 |
Préfourrière Pantin 15, rue de la Marseillaise 75019 Paris |
Métro : ligne 5, Porte de Pantin ou Hoche Bus PC3 : arrêt Marseillaise-Porte-de-Pantin Ouverture du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h à 20h30. |
Adresse
Coordonnées des fourrières
Les fourrières ne disposent pas d'accueils téléphoniques.
Adresse | Accès et horaires |
---|---|
Fourrière de Chevaleret Au niveau du 97/99 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris |
Métro : ligne 6, Chevaleret Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30 |
Fourrière de Bonneuil Zone Industrielle de la Haie Griselle 11 rue des Champs angle de la RN 19 94380 Bonneuil-sur-Marne |
RER A : Boissy-Saint-Léger(Itinéraire à pied : Bd de la Gare / Av. du Gal Leclerc / r. du 8 Mai 1945) Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30 |
Fourrière de La Courneuve 92 Avenue Jean Mermoz 93120 La Courneuve |
RER B : Le BourgetBus : ligne 143, arrêt Verdun Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30 |
Adresse
Enlèvement de véhicules à Paris
Les précisions relatives à l’organisation des enlèvements de véhicules à Paris ci-dessous sont données à titre indicatif.
Véhicules en stationnement gênant
Les véhicules enlevés pour stationnement gênant de 8h à 19h, du lundi au samedi, sont acheminés dans l'une des préfourrières suivantes selon le lieu d'enlèvement :
-
Louvre-Samaritaine : 1er, 2e, 3e, 4e et 6e arrondissement,
-
Charléty : 5e, 12e, 13e et 14e arrondissement,
-
Foch : 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissement sud,
-
Pouchet : 9e, 17e nord et 18e arrondissement,
-
Pantin : 10e, 11e, 19e et 20e arrondissement.
Les véhicules enlevés pour stationnement gênant de 19h à 8h, du lundi au samedi, ainsi que les dimanches et les jours fériés, sont conduits dans l'une des deux préfourrières suivantes selon le lieu d'enlèvement
-
Charléty : 5e, 6e, 7e, 8e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissement,
-
Pouchet : 1er, 2e, 3e, 4e, 9e, 10e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissement.
Les véhicules non restitués à leurs propriétaires en préfourrière sont transférés en fourrière, à l’issue d’un délai maximum de 5 jours.
Véhicules en stationnement abusif de plus de 7 jours ou en voie d’épavisation
Les véhicules enlevés pour stationnement abusif de plus de 7 jours et les véhicules en voie d’épavisation sont conduits dans l’une des fourrières suivantes :
-
Chevaleret,
-
Bonneuil
-
La Courneuve
Les véhicules 2-roues motorisés sont prioritairement acheminés à la fourrière Bonneuil. Les (pré)fourrières gèrent uniquement les véhicules immatriculés. Il n’existe plus de fourrière dédiée aux vélos.
Les véhicules en voie d’épavisation (véhicules privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate, à la suite de dégradations ou de vols) sont prioritairement conduits à la fourrière La Courneuve.
Si le véhicule acheminé en fourrière n'est pas restitué à son propriétaire, il est remis soit à l’administration des domaines pour être vendu, soit à une entreprise de démolition automobile pour être détruit.
Demander l’enlèvement de véhicules en stationnement gênant ou dangereux
Pour demander l’enlèvement de véhicules en stationnement gênant ou dangereux, vous pouvez :
- Faire un signalement sur l’application DansMaRue . Les signalements sont traités quotidiennement. Il est recommandé d’ajouter une photo à votre signalement.
Demander l'indemnisation de dommages occasionnés lors de la mise en fourrière d'un véhicule
Si vous estimez que des dommages ont été
occasionnés à votre véhicule lors de son enlèvement de la voie publique et / ou
de sa garde en fourrière, vous pouvez demander leur indemnisation.
2 étapes indispensables :
1. Déclarer les dommages sur la « feuille de réclamation »
Ce document doit être complété avant de sortir le véhicule de la fourrière.
Il doit être signé par le préposé qui atteste qu’il a été rempli sur place, sans préjuger ni de la réalité des dommages déclarés ni de la responsabilité de la Ville de Paris.
Il doit être signé par le préposé qui atteste qu’il a été rempli sur place, sans préjuger ni de la réalité des dommages déclarés ni de la responsabilité de la Ville de Paris.
Cette « feuille de réclamation » est une pièce indispensable à l’instruction de la demande d’indemnisation. Sans ce document, votre demande ne pourra en aucun cas aboutir.
2. Déposer une demande d’indemnisation en ligne
En utilisant le service numérique ci-dessous :
Ce service numérique permet de déposer votre demande.
À l’issue du dépôt, vous recevez un mail
d’accusé de réception précisant le numéro sous lequel votre dossier est enregistré.
L’instruction
nécessite plusieurs mois. Dans certains cas
complexes, le délai peut approcher 1 an.
Après
instruction, le service vous notifie sa décision par courrier postal.
Si vous souhaitez joindre le service instructeur (pour transmettre une pièce complémentaire, l’informer d’une modification dans votre situation, connaître l’avancée de votre dossier au-delà de 2 mois sans réponse, etc.), vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne en choisissant les items précisés dans le mail d’accusé de réception et en indiquant impérativement le numéro de votre dossier.
Vous pouvez déposer votre demande par courrier postal au moyen du formulaire ci-dessous à envoyer à l’adresse précisée dans le document.
Indemnisation fourrières - Formulaire de demande d'indemnisation en cas de dommages
Vous recevrez un courrier postal d’accusé de réception précisant le numéro d’enregistrement de votre dossier.
Indemnisation fourrières - Formulaire de demande d'indemnisation en cas de dommages
Vous recevrez un courrier postal d’accusé de réception précisant le numéro d’enregistrement de votre dossier.
Comment retrouver un vélo disparu de son point d'attache ?
Les (pré)fourrières gèrent uniquement les véhicules immatriculés. Il n’existe plus de fourrière dédiée aux vélos.
Retrouvez toutes les informations sur les vélos disparus sur la page dédiée au stationnement vélo.
Foire aux questions (FAQ)
L’enlèvement est la conséquence d’une contravention, sanction pénale. Un véhicule est enlevé par la Ville de Paris pour stationnement interdit, gênant ou très gênant, ou en cas de stationnement abusif (supérieur à 7 jours consécutifs au même emplacement). Il est emmené en préfourrière.
Un véhicule est déplacé (dans une autre rue) par la Préfecture de Police s’il se trouve sur le parcours d’un événement (dans le cadre d’une manifestation ou d’une visite officielle de chefs d’État, par exemple). C’est une mesure administrative. Il n’est pas mis en fourrière, vous ne recevez pas de contravention.
L’ « avis de contravention » est envoyé à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) sous 15 jours environ après la constatation de l’infraction.
Le PV peut être contesté uniquement auprès de l’Officier du Ministère Public (OMP), seule autorité habilitée à statuer sur le bien-fondé d’une contravention, selon les modalités indiquées sur "l'avis de contravention" envoyé à l'adresse inscrite sur le certificat d'immatriculation du véhicule concerné. Attention : la décision du Parquet peut être longue (environ 10 mois).
Votre véhicule sera vendu ou détruit (selon son état et sa valeur marchande) dans le délai d’un mois après la notification de mise en fourrière, selon les disponibilités du service de la Direction Nationale des Interventions Domaniales (DNID), service de l’État.
Vous ne serez pas informé par courrier de la vente / destruction, à moins d’en avoir fait la demande au préalable auprès du service des fourrières au courriel ci-dessous.
Si le montant de la vente est supérieur au montant des frais de fourrière, vous pourrez réclamer le montant de la vente / la différence auprès de la DNID.
Si vous ne souhaitez pas récupérer votre véhicule, vous pouvez en informer le service des fourrières.
Les frais de destruction ne vous seront pas facturés.
Courriel à envoyer à [dvd-fourriere-sallefourriere puis paris.fr après le signe @]qiq-sbheevrer-fnyyrsbheevrer@cnevf.se[dvd-fourriere-sallefourriere puis paris.fr après le signe @]
Il s’agit d’un accident de la circulation. Si un constat a été établi, les assureurs des deux parties vont se rapprocher à ce sujet. Sinon, le service des fourrières peut vous aider à identifier la société d’enlèvement concernée.
Les fourrières reçoivent en effet les véhicules brûlés. Elles procèdent à un relevé des châssis permettant d’identifier les propriétaires.
Si votre assurance a racheté le véhicule dans le cadre d’une garantie contre l’incendie, elle apparaitra comme acquéreur du véhicule et recevra une notification.
Sinon, le propriétaire identifié recevra la notification.
Les préposés des fourrières vous autoriseront à aller récupérer les papiers du véhicule dans votre véhicule.
Le certificat de destruction peut être demandé à l’adresse mail indiqué sur la notification de mise en fourrière.
Les agents de la police nationale et les agents de la Ville « ASP » autrefois chargés du contrôle du stationnement payant, peuvent contrôler le stationnement gênant et verbaliser les véhicules.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.