Vague de froid : Paris renforce l'hébergement pour les sans-abri
Actualité
Mise à jour le 29/01/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/01/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Face à la baisse des températures, Le Préfet d’île De France a réactivé le niveau grand froid depuis le lundi 28 janvier 2019. Dans le cadre du Plan d'Urgence Hivernal, un renforcement des maraudes est prévu ce mardi 29 janvier ainsi que l’ouverture de de places supplémentaires d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri.
En raison de la baisse des températures annoncée en Île-de-France, la Ville de Paris a proposé à la Préfecture de Région Île-de-France de créer des places d’hébergement d’urgence supplémentaires en mobilisant les mairies d’arrondissement, ainsi que des équipements publics municipaux.
A ce jour, ce sont près de 330 places supplémentaires d’hébergement d’urgence qui sont ouvertes dans la capitale, notamment dans les mairies des 1er,3e , 4e, 5e, 15e et 17e arrondissements mais aussi dans les gymnases : Pyrénées 20e et Courcelles 17e. Tous les services municipaux sont également mis en état d’alerte pour venir en aide, aux côtés des associations et des services de l’État, aux personnes contraintes de dormir dans la rue.
Les personnes sans-abri sont orientées dans ces lieux d’hébergement par le Samu social et l’Unité d’aide aux sans-abri (UASA) de la Ville de Paris.
L’accueil dans les lieux d’hébergement est assuré par des agents du Centre d’Action sociale de la Ville de Paris (CASVP), des intervenants sociaux et des médecins bénévoles. Les personnes sans-abri bénéficient sur place d’un dîner équilibré et d’un petit-déjeuner, elles se voient aussi remettre des produits d’hygiène corporelle.
Cette mobilisation, dans le cadre du Plan d'Urgence Hivernal (PHU) vient compléter les 2 500 places d’hébergement d’urgence ouvertes à Paris depuis le début de l’hiver et les 20 000 places ouvertes à l’année – dont la nouvelle halte de l’Hôtel de Ville dédiée aux femmes sans-abri –, compte ainsi à elle seule un tiers des places d’hébergement de toute l’Île-de-France.
Cette vague de froid intervient quelques jours avant la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité, qui aura lieu le 7 février, organisée à l’initiative de la Maire de Paris afin d’évaluer de façon anonyme et objective le nombre de personnes contraintes de dormir dans la rue. Plus de 2 000 Parisiennes et Parisiens bénévoles participeront à cette opération, aux côtés de la Ville et des partenaires du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion.
Le "plan grand froid" à Paris : comment ça marche ?
Le plan grand froid est activé lors un épisode de temps froid qui dure au moins deux jours, caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Depuis l'hiver 2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).