Grande finale des Olympiades des arrondissements : « C’est une journée exceptionnelle que l’on vit »

Actualité

Mise à jour le 16/07/2024

Breakdance lors des finales des Olympiades des arrondissements, au stade Charlety.
Un avant-goût des Jeux avant les Jeux, ça vous dit ? Cap sur le stade Charléty qui accueillait ce samedi 13 juillet la grande finale des Olympiades des arrondissements, un événement placé sous le signe du sport, de la fête et des valeurs olympiques. On y était et on vous raconte en détail cette folle journée de compétitions !
Des semaines qu’ils s’apprêtent à représenter fièrement les couleurs de leurs arrondissements. Des semaines qu’ils s’entraînent assidûment dans chacune de leur discipline. Des semaines qu’ils rêvent de victoire et de médaille. Cette fois, on y est : c’est dans l’enceinte du stade Charléty (13e) que nos athlètes en herbe se préparent à s’affronter, sous les yeux des Parisiens venus les encourager.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Du gros niveau dans l’arène

Et c’est galvanisée par cette ferveur sportive que chaque délégation, auréolée du drapeau qui représente leur arrondissement, s’élance dans le stade pour ouvrir la cérémonie. Dans les gradins, on lit de la joie dans les yeux des parents venus applaudir leurs jeunes enfants, on ressent l’émotion des amis réunis ici pour soutenir leurs coéquipiers, on devine aussi le stress des coachs sportifs.
Il faut dire qu’il y a du niveau ! Aux quatre coins du stade, les finales des épreuves de boccia, de 60 mètres, de laser run ou encore de basket 3x3 battent leur plein, et c’est au rythme des commentaires des animateurs surmotivés que l’on peut suivre chacune des compétitions. « C’est une journée exceptionnelle que l’on vit. Merci à tous les organisateurs ! » s’écrie Jérémy, habitant du 6e arrondissement, après avoir terminé une épreuve de boccia.

J’avais envie de prouver que je pouvais réussir.

Amélie, 17e arrondissement
Gagnante du 60 METRES (CATeGORIE 36 ans et plus)
18 heures, un cri de joie retentit du côté de la piste d’athlétisme. « Je crois que j’ai gagné ! » se réjouit Amélie, qui concourt dans l’épreuve du 60 mètres, dans la catégorie des plus de 36 ans. Son maillot jaune flanqué « 17e arrondissement » sur le dos, elle savoure cet avant-goût de victoire, avant d’en avoir la confirmation à l’issue de la cérémonie des médailles.
« J’ai participé à cet événement avec un petit groupe de mamans. J’avais envie de prouver que je pouvais réussir et je me suis entraînée dur pour y arriver », nous souffle-t-elle entre deux respirations haletantes. Une performance qu’elle dédie d’ailleurs à son fils Ethan, qui la regarde des étoiles plein les yeux. « Je suis très fier d’elle », nous confie-t-il.

De l’ambiance, du breaking… et des médailles !

Mais avant de connaître les résultats de cette grande compétition parisienne, place à la fête ! Sur la scène principale, la crème du breaking venue du monde entier se charge d’ambiancer les spectateurs, à grands coups de battles enflammés. De quoi nous mettre l’eau à la bouche puisque cette discipline issue de la culture hip-hop intègre pour la première fois cette année le programme olympique !
19 h 30 : tous les vainqueurs sont appelés à venir fouler le podium. Parmi les grands gagnants, le jeune Joris, du 11e arrondissement, se tient prêt à être décoré d’une médaille, lui qui est sorti victorieux du tournoi de basket 3x3. « Je me suis bien amusé aujourd’hui. On a très bien joué, on a pensé collectif », lâche-t-il le sourire aux lèvres, entouré de ses camarades de jeu.

C’est quelque chose d’incroyable, d’inoubliable.

Jérémy, 6e arrondissement
GAGNANT DE LA BOCCIA
Tout aussi radieux, on retrouve Jérémy et Christy, le binôme vainqueur de la boccia, un sport découvert « grâce aux Olympiades ». « C’est un parcours hypersurprenant puisqu’au départ, c’était une découverte avant qu’on se prenne au jeu, reconnaît Jérémy. Au-delà du résultat, la grande surprise, ce sont toutes ces émotions que l’on peut ressentir, comme les vivent les athlètes professionnels. C’est quelque chose d’incroyable, d’inoubliable et on se sent très chanceux d’être ici. »

Un DJ set pour finir en beauté

Et pour clôturer cette journée riche en émotions, on se laisse doucement électriser par le DJ set de Maeva Carter, qui a notamment joué aux côtés de Madonna (oui, rien que ça). Allez, on relâche la pression en musique et on laisse la compétition de côté… Du moins jusqu’au coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques qui débarquent le 26 juillet !