Grégoire et Tom espèrent briller en tennis de table aux Olympiades des arrondissements

Rencontre
Mise à jour le 14/06/2024
Grégoire et Tom Durin Valois, posant au bord du Canal Saint Martin
Les deux frères ne visent rien de moins que la victoire aux Olympiades des arrondissements, organisées du 22 juin au 13 juillet dans la capitale. Rencontre avec ces deux fans de la petite balle blanche, qui ont donné leurs premiers coups de raquette au bord du canal Saint-Martin (10e).
Quai de Jemmapes (10e), au bord du canal Saint-Martin, Tom et Grégoire Durin-Valois enchaînent les balles sur leur table fétiche. « C’est là (dans le square des Récollets) qu’ils ont débuté, ils avaient à peine 4 ans, se souvient leur père Marc. Cette table a toujours été un lieu de convivialité où se retrouvent les habitants du quartier ! »
Mais désormais, ils préfèrent s’entraîner… en intérieur. « En salle, les sensations sont vraiment meilleures, précise Grégoire. Il n’y a pas de vent et les tables sont de meilleure qualité, ça évite les faux rebonds ! » Avec un nouvel objectif. À 13 ans, les deux jumeaux se sont lancé un défi : briller aux Olympiades des arrondissements, organisées dans la capitale du 22 juin au 13 juillet, juste avant le début des Jeux olympiques.
Match de ping-pong entre Grégoire et Tom Durin Valois, tennis de table Olympiade des arrondissements
« Il y a les frères Lebrun (Alexis et Félix, les deux champions du tennis de table tricolore), il y aura peut-être les frères Durin », s’amuse Tom. « Il y a encore du travail à faire pour en arriver là », sourit leur père. « On rêve de faire comme eux, précise Grégoire. Ils ont un lien particulier qui leur permet d’être très soudés, même pendant les compétitions. »

Participer aux Olympiades, c’est un peu stressant, mais ça reste super excitant.

Tom
Pongiste amateur
Pour triompher aux Olympiades des arrondissements, et remporter un ticket pour assister aux Jeux olympiques, il faudra affronter des concurrents de tous niveaux. Mais pas de quoi effrayer Tom, licencié à l’US Métro, qui a récemment brillé dans un tournoi scolaire national organisé à Pessac (Gironde) : « Participer aux Olympiades, c’est un peu stressant, mais ça reste super excitant, explique l’adolescent. À Pessac, j’ai disputé huit matchs dans la même journée pour atteindre la finale. Dans ce sport, tu as ton destin entre les mains avec ta raquette ! »
Pour Tom et Grégoire, la discipline est devenue une affaire de famille : c’est leur mère Catherine, habitante du 12e arrondissement, qui a eu l’idée de les inscrire, et c’est leur père qui leur sert de coach. « Le tennis de table est leur vraie passion, témoigne Catherine. Ils ont même testé un café dédié au ping dans le 13e arrondissement, c’était leur cadeau d’anniversaire. » Un entraînement exceptionnel pour Tom : « Sur place, on peut être coachés par des champions. J’ai eu l’occasion de jouer contre le numéro 7 français ! »
Depuis plus d’un an, les entraînements se multiplient. « On joue quatre à cinq heures par semaine », précise Grégoire, qui pratique aussi la boxe et le football en club. « J’affronte régulièrement des adultes, explique Tom. L’essentiel est de ne pas se laisser impressionner. » À commencer par les Olympiades des arrondissements !
Un conseil de pongiste pour les débutants ?
« Il faut toujours transporter sa raquette dans une pochette, cela évite de la mouiller et, par exemple, d’endommager son revêtement. »

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations