Îlot fertile, le premier quartier zéro carbone de Paris

Actualité

Mise à jour le 06/04/2023

EcoQuartier Ilot fertile.
Îlot fertile ? Que cache ce nom ? Des logements, des hôtels, des commerces, des bureaux et des équipements sportifs. C'est aussi et surtout le premier quartier zéro carbone de Paris. De quoi réinventer Paris, du nom du concours que le projet a remporté en 2016 et qui voit le jour aujourd’hui, dans le quartier Rosa-Parks (19e).
C’était une friche industrielle composée d’ateliers des services techniques de la Ville de Paris. C’est aujourd’hui le premier quartier zéro carbone de la capitale. Îlot fertile surnommé IF et développé par Linkcity s’est installé sur un terrain de 1,3 hectare, entre la voie SNCF RER, la voie SNCF de la petite ceinture et la rue d’Aubervilliers dans le 19e.
Ici, mixité sociale, mixité d’usage et empreinte carbone minimale sont les maîtres mots.

Une offre pour vivre et travailler

L'ensemble offre 126 logements mixtes (79 locatifs libres, 31 locatifs intermédiaires, 16 locatifs sociaux), 164 logements pour étudiants et 150 pour jeunes travailleurs. Un hôtel de 129 chambres et une auberge de jeunesse de 228 lits complètent l'offre d'hébergement.
Six commerces, dont un restaurant, des bureaux destinés à de moyennes ou grandes entreprises, et une base logistique du dernier kilomètre distribuant par vélos électriques les colis à livrer dans le quartier sont aussi au programme.
Préférentiellement dédié au thème du bas carbone, un incubateur de startups avec espace de coworking accompagnera les jeunes entrepreneurs pour mettre en avant des valeurs de construction et de consommation durable.

Un quartier sportif qui respire

Le tracé d’une nouvelle voie traitée comme un espace paysager et dédiée aux mobilités douces relie la rue d'Aubervilliers au parvis Rosa Parks, vers la gare du RER E et la station de tramway. Cette voie deviendra propriété de la Ville de Paris.
L'îlot fait place aux sports et à la détente avec un complexe sportif de 3 500 m2 géré par l'UCPA et 3 800 m² d'espaces verts comprenant vergers et potagers. Le promoteur a capitalisé sur la topologie existante et le grand trou au milieu de l'ancienne friche, plutôt que d’être rempli de tonnes de terre importée, accueille aujourd'hui le centre sportif.

Un objectif zéro carbone choisi dès la conception

Le promoteur Linkcity a fait le choix de ne proposer aucun parking (le réseau de transports existants [nouvelle gare de RER E et Tram] devant permettre aux habitants de se déplacer.

Pierres de taille et matériaux de récupération

10 000 m2 de pierre de taille ont été utilisés pour les façades. Majoritairement extraites en Île-de-France et nécessitant peu de transformation, leur bilan carbone est faible. Les autres façades en béton ont été réalisées avec du béton bas carbone composé d'un ciment qui a nécessité moins d'énergie pour sa production.
De nombreux matériaux ont été issus du réemploi, comme près de 6 000 m2 de faux plancher reconditionnés pour les bureaux ou encore la majorité des pavés en pierre formant la voie centrale de l'Îlot Fertile.
Une collaboration avec plusieurs associations locales d'économie circulaire a permis de réutiliser les déchets produits par le chantier, comme la terre et les gravats sur d'autres chantiers franciliens.

Des bâtiments bioclimatiques

L'implantation et la conception des immeubles ont été réfléchies pour limiter au maximum les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage.
La production d'énergie sur place est prévue avec des toitures bio-solaires de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, naturellement refroidis par les différentes plantes également présentes sur les toits.
L'ensemble des bâtiments est doté d'un système innovant de récupération de chaleur. Des pompes captent la chaleur des eaux grises (eaux usées issues des douches, ou des lave-vaisselles), afin de la transformer en énergie pour alimenter les réseaux d'eau chaude. Une fois froides, ces mêmes eaux usées passeront sous la voie piétonne pour rejoindre la boucle d'eau glacée qui sert au rafraichissement des bureaux.

Un écrin pour la faune et la flore

Avec son jardin public, ses toitures bio-solaires végétalisées, ses terrasses plantées et ses potagers partagés avec presque 30 arbres fruitiers, l'îlot propose un habitat pour la flore et la faune francilienne.
EcoQuartier Ilot fertile.
Des hôtels à insectes, des gîtes à chauve-souris en toiture et même un mur de pierres sèches pour accueillir les lézards sont installés.
Des nichoirs à oiseaux (martinets, moineaux, rougequeues noirs) sont intégrés aux façades. Pour les martinets en particulier, qui refusent de s’installer dans un habitat inconnu, des bandes-son dédiées ont été diffusées juste avant la saison des amours afin de les attirer dans les nichoirs.

Un engagement bas carbone pris sur 10 ans

Pour respecter ses engagements en matière de carbone auprès de la Ville de Paris, Linkcity a d'ores et déjà prévu un suivi préventif des différents bâtiments notamment pour le suivi des consommations et le fonctionnement des pompes à chaleur.
Pendant dix ans, le promoteur s'engage à suivre la vie du quartier et témoigner auprès de la Ville de Paris du respect par les acteurs du quartier de leurs engagements en matière d'insertion sociale et de développement durable.
Pour promouvoir et installer de nouvelles habitudes, Linkcity a mis en place trois actions majeures :
  • Les utilisateurs devront souscrire des contrats d'électricité verte.
  • L'association Dédale mettra en place un programme d'animation sur le bas carbone.
  • Un contrat de suivi écologique a été signé pour les cinq prochaines années avec CDC Biodiversité (groupe Caisse des dépôts).
Pour Linkcity et ses partenaires, cet engagement des riverains est essentiel à la réussite du projet puisque ce sont eux qui feront le quartier de demain et y pérenniseront les actions en faveur de l’environnement.
Vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité de la Ville de Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html