Immersion dans les décors de l'église Saint-Germain-des-Prés
Focus
Mise à jour le 03/06/2020
Sommaire
Un drone photographie et immortalise les peintures murales d'Hippolyte Flandrin dans l'un des édifices cultuels les plus visités de Paris : l'église Saint-Germain-des-Prés. (Re)Découvrez de très près ces décors monumentaux.
La pointe de la technologie s'invite dans l'une des plus vieilles églises de Paris. Nullement effrayé par la hauteur et la grandeur des lieux, un drone s'est approché au plus près des décors réalisés par Hippolyte Flandrin, peintre du XIXe siècle, pour les photographier et les rendre accessible au plus grand nombre.
Amateurs et amatrices d'art du monde entier peuvent ainsi s'offrir une immersion dans les décors restaurés de l'église Saint-Germain-des-Prés (6e) et faire fi des limites géographiques ou sanitaires.
Vidéo Youtube
Cette prise d'image est le résultat d'une initiative concertée entre le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
La société Iconem, réalisatrice de cette vidéo, n'en est pas à son coup d'essai. Elle a utilisé le même procédé lors de la captation d'images à Palmyre et Alep. Ces dernières avaient été exposées à l'Institut du monde arabe en 2018-2019.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Cure de jouvence pour Saint-Germain-des-Prés
Ces dernières années, des restaurations ont été entreprises afin de redonner à l'église son éclat d'antan. C'est le cas des décors conçus au XIXe siècle par l'artiste lyonnais Hippolyte Flandrin.
Ancien élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Hippolyte Flandrin est d'abord désigné pour décorer les murs du sanctuaire autour de l'autel. Il reste connu pour ses études minutieuses et détaillées sur papier avant de réaliser les décors monumentaux. Une partie importante de ses compositions et de ses œuvres sont conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon.
En 2021, le musée des Beaux-Arts de Lyon a consacré une exposition à Hippolyte Flandrin. Mais bon nombre de décors réalisés par l'artiste l'ont été dans des églises et d'autres édifices parfois éloignés de Lyon. Difficile alors de tous les réunir dans une seule exposition. Sauf si le numérique s'en mêle.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).