Inscriptions pour l'installation d'un composteur collectif en pied d'immeuble

Inscription
Mise à jour le 16/05/2024
Compost
La Ville de Paris vous accompagne pour vous aider à réduire vos déchets alimentaires. Elle met ainsi à votre disposition gracieusement l’expertise de maîtres composteurs et le matériel nécessaire pour vos projets de compostage de proximité.
Les copropriétés privées, les immeubles ou ensembles gérés par un bailleur social ou privé, les établissements publics (écoles par exemple) et institutionnels peuvent se porter candidat au compostage collectif.
Les campagnes d'inscriptions ont lieu 4 fois par an. Les prochaines auront lieu :
- du 1er au 30 juin 2024 ;
- du 1er au 30 septembre 2024.
Vous trouverez ci-dessous toutes les information utiles et le formulaire d'inscription.

- Habiter à Paris.
- Pour le compostage collectif en bacs : il faut disposer d'un emplacement de quelques mètres carrés (minimum 5 m²) pour installer les composteurs (bacs dans lesquels se fait le compost) un peu à l'écart des ou de l'immeuble(s). Les composteurs doivent également être posés sur la terre, afin que les déchets puissent entrer en contact avec les micro-organismes du sol et les petites bêtes détritivores responsables de leur transformation en compost.
- Disposer de débouchés suffisants (espace vert, plantes d'appartement…) pour l'utilisation sur place du compost.
- Être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer, au minimum sept par site volontaire. Parmi eux, trouver deux personnes référentes, bénévoles et motivées, chargées de l'animation et du suivi du compostage. Ces personnes bénéficieront d'une formation d'une journée de « référent de site de compostage » et seront accompagnées par un maître composteur pendant 8 mois..
- Obtenir l'accord du conseil syndical ou de l'assemblée générale des copropriétaires pour un immeuble privé ou du bailleur et de l'association des locataires, s'il en existe une, pour un immeuble du parc social..
Les candidats s'engagent à respecter les consignes de tri et à aider les référents pour la gestion du site de compostage.

- Première sélection sur dossier par la Direction de la propreté et de l'eau en fonction de la complétude du formulaire d'inscription.
- Diagnostic du site candidat (faisabilité technique, degré d'acceptation par les habitants, nombre suffisant de volontaires, accord de la copropriété ou du bailleur) réalisé sur place par un maître-composteur chargé de l'ensemble du projet. À l'issue de ce diagnostic, seront arrêtés en concertation avec le collectif le dimensionnement des équipements (les bio-seaux, le nombre et le taille des bacs) et leur emplacement.
- Validation définitive par la Ville de Paris des sites retenus.

- Organisation d'une réunion de lancement et d'explication du projet à l'intention des habitants, des volontaires et des représentants (syndic, bailleur, copropriété, association de locataires) de chaque site. Lors de cette réunion, les bacs de compostage sont montés avec l'aide du maître composteur et les foyers volontaires signent une charte d'engagement lorsqu'ils récupèrent leur bio seau.
- Une journée formation de « référent de site » pour les personnes référentes (trois maximum).
- Accompagnement (suivi technique du fonctionnement des composteurs et de l'obtention d'un compost de qualité) par un professionnel durant 8 mois en vue d'une pleine autonomie du site.

Les composteurs sont des bacs en bois de 600 litres (pour l'apport et la maturation des déchets) et de 400 litres (réserve de matière sèche : feuilles, fleurs et plantes, paille, branchage, copeaux de bois). Un outil en acier est fourni pour aérer le compost dans les bacs à chaque apport de matière organique. Les bio seaux sont des seaux en plastique, d'un volume de 7 litres, utilisés par les foyers volontaires pour le tri de leurs déchets organiques de cuisine et leur transport jusqu'au bac de compostage.