Où sont installés les équipements télécoms temporaires pour couvrir les Jeux de Paris 2024 ?

Actualité
Mise à jour le 18/06/2024
Sommaire
A l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques, les opérateurs de téléphonie mobile installent temporairement des antennes dans Paris.
Lors de la cérémonie d'ouverture, des différentes épreuves sportives ou sur les fan zones, les opérateurs de téléphonie mobile veulent garantir la meilleur couverture et qualité de service des réseaux mobiles pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Orange, en tant que partenaire de Paris 2024, couvrira tous les sites extérieurs et prioritairement la police et les services de sécurité, les appels d’urgence ainsi que les besoins du comité d’organisation Paris 2024 et la couverture médiatique (permettant notamment la retransmission télévision dans le monde entier). Les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile) assureront la couverture pour les spectateurs français avec roaming (itinérance) pour les spectateurs étrangers.

De nouveaux sites et équipements installés

Pour améliorer la qualité , les opérateurs ont installé :
  • Des nouveaux sites pérennes dont le déploiement était prévu mais a été accéléré car leur situation géographique (proche d’un site olympique ou d’un évènement) leur permet de contribuer à la couverture des jeux.
  • Des ajouts de bandes de fréquence à des sites existants.
  • Des infrastructures temporaires, contribuant à absorber le surplus de trafic lié à l’événement. Ainsi, des antennes sont en cours d’installation sur les ponts pour couvrir la cérémonie d’ouverture ou sur des pylônes autoportants ou sur des remorques à proximité d’un site olympique pour assurer un renforcement capacitaire du réseau existant.
Toutes ces infrastructures temporaires seront démontées fin septembre 2024 après les Jeux paralympiques.