L’Académie des langues à l’heure du bain linguistique !

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Une animatrice, la directrice et la gardienne de l'Académie des langues sont devant le mur aux horloges de l'Académie des langues

Sommaire

L’équipe de l’Académie des langues offre aux enfants une immersion totale en langue étrangère. Son approche innovante allie apprentissage et découverte ludique. Un voyage linguistique et culturel unique à deux pas de chez vous.
Et si apprendre les langues ressemblait à un voyage à l’étranger, sans quitter Paris ? C’est l’expérience que propose l’Académie des langues aux enfants des écoles, centre de loisirs et collèges publics parisiens, avec une attention particulière pour les établissements en éducation prioritaire.
Pendant une semaine, les enfants sont plongés dans un bain total de langue anglaise à travers des activités culturelles, sportives et artistiques. L’objectif : favoriser leur ouverture d’esprit, renforcer leur confiance en eux et soutenir leur réussite scolaire grâce à une pédagogie immersive.

L’animation au cœur de l’immersion

L’Académie des langues est dirigée par un tandem ville-académie. Ensemble, ils orchestrent l’organisation des activités et l’accueil des élèves du public. « Notre priorité est d’accueillir petits et grands dans de bonnes conditions, afin qu’ils s’amusent et progressent grâce à des activités ludo-pédagogiques de qualité », souligne Marie-Automne Thépot (au centre sur la photo), codirectrice représentante de la Ville de Paris.
Doïna Munteanu (à gauche sur la photo), animatrice anglophone expérimentée, fait partie des quatre animatrices de la Ville de Paris affectée à l’Académie des langues. Elle invite les enfants à jouer, découvrir, grandir et expérimenter en anglais. En période scolaire, elle anime les jeux et activités aux côtés des enseignants. Pendant les vacances, c’est au sein d’une équipe 100 % animation qu’elle fait voyager les enfants des centres de loisirs en anglais.
À l’accueil, Fatima Achour (à droite sur la photo) est la première ambassadrice de l’Académie. Avec son sourire et son chaleureux « welcome », elle met à l’aise petits et grands. Gardienne attentive, elle tamponne les « passeports » des jeunes participants, veille à leur sécurité et garantit une atmosphère conviviale et rassurante.