L'Académie des langues fait voyager les centres de loisirs

Reportage

Mise à jour le 25/09/2024

Une animatrice de l'académie des langues accroupie s'adresse aux enfants d'un centre de loisirs assis autour d'elle
Cet été, les « educators » de l'Académie des langues ont embarqué les enfants des centres de loisirs parisiens pour des escapades linguistiques aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au programme : apprendre, jouer, faire du sport et créer… le tout en anglais, sans quitter Paris !
« Hello, good afternoon! My name is Miriam, I'm an artist from New York, in the United States of America ». Déguisée en artiste, avec des couleurs éclatantes sur le visage et des crayons piqués dans son chignon, Miriam Rouveyre est une « educator », c'est-à-dire une animatrice bilingue à l’Académie des langues. Elle accueille les enfants venus en cette fin d'août au centre de loisirs de l'école élémentaire Vauvenargues (18e). Une douzaine d'enfants issus des centres de loisirs des 18e et 19e arrondissements prennent part à cette session hors les murs de l'Académie. En binôme avec sa collègue Bertha Ebot, Miriam anime un petit sketch ludique, exclusivement en anglais, pour capter l'attention des enfants.
Le thème de l'après-midi ? Une escapade artistique à New York. Miriam commence par présenter des images emblématiques de la ville : l'Empire State Building, les célèbres taxis jaunes, la statue de la Liberté, ainsi que des reproductions d'œuvres aux couleurs vives d'artistes américains comme Keith Haring et Andy Warhol.

Transmettre l'envie d'apprendre

Tout l'été, l'équipe de l'Académie des langues a aussi transporté les enfants dans d'autres contrées : en Écosse, avec des « Highlands games » à dominante sportive, ou au Royaume-Uni, avec un grand jeu de piste « Find Wally », le chien de Keith Haring qui s'est perdu.
L'approche de l'Académie est résolument ludique et pédagogique. Les enfants sont invités à se présenter avec un joyeux « What is your name ? » avant de se lancer dans une chorégraphie hip-hop : bras en l'air, en bas, demi-tour, à droite, à gauche… Chaque consigne est donnée en anglais, plongeant les enfants dans un véritable bain linguistique.
« Certains sont intimidés au début, mais les méthodes interactives que nous utilisons les mettent à l'aise. Le but est de leur donner envie de découvrir une langue, c'est une aventure ! Nous utilisons tous les moyens possibles pour illustrer des mots : des photos, des jeux et des dessins. », précise Bertha Ebot. Des jeunes, déjà familiers avec l'anglais à la maison, deviennent de petits traducteurs pour leurs camarades, tandis que d'autres découvrent cette nouvelle langue pour la première fois. Pour Miriam Rouveyre, il est essentiel de veiller à être comprise par tous les enfants. « Il est important de joindre le geste à la parole, d'utiliser des mimes et des images pour capter leur attention », explique-t-elle.
Les jeux continuent avec une partie de « Simon Says », l'équivalent anglais de « Jacques a dit ». On enchaîne avec « What is missing ? », un jeu où il faut deviner quelles images ont été retirées. Le but : proposer une demi-journée d'évasion pour découvrir un autre univers, tout en jouant dans la langue de Shakespeare.

Valoriser toutes les langues

L'Académie des langues valorise aussi les compétences linguistiques de chacun : « Nous leur demandons quelles langues ils parlent à la maison et nous les mettons en avant », précise Bertha Ebot. « Qu’un enfant parle wolof ou arabe algérien chez lui. Nous lui montrons que c'est un talent et un atout précieux à cultiver. »
Ces encouragements portent leurs fruits, comme le montre l'enthousiasme de Claude, 10 ans : « J’ai appris des mots et des choses sur l'Amérique. Je connaissais les taxis jaunes et la Statue de la Liberté, mais pas l'Empire State Building. J'ai envie de voyager à New York pour voir ces monuments de mes propres yeux ! ».