L'architecture parisienne en films
Actualité
Mise à jour le 06/11/2024
Sommaire
Le Pavillon de l’Arsenal, centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne, a l’ambition de mettre à la portée de tous la compréhension des transformations de la ville.
Paris en films
Parc zoologique de Paris, Paris 12e
«Il y avait un concept très important pour ce projet, c'était que l'architecture des humains et que l'architecture des animaux soient pratiquement identiques. (…) Le thème de la volière, est devenu un des thèmes du projet, puisqu'on le retrouve dans la grande entrée, aussi bien que dans la grande volière, etc. La maison des girafes est dans un système de filtre bois qui devient un dénominateur commun d'un grand nombre de bâtiments à l'intérieur du zoo. On le retrouve par exemple chez les rhinocéros mais c'est aussi les restaurants du public. Donc cette volonté d'interchangeabilité a été le point de départ de la stratégie architecturale. Ces enveloppes de madriers en bois participent, et c'est très important, à l'image du parc. Lorsque ces madriers vont vieillir, ils vont devenir gris, exactement comme la couleur du rocher historique du parc de Vincennes.» - Bernard Tschumi, urbaniste architecte
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris 13e
«Il s'agissait de trouver une forme qui soit heureuse, qui a une raison d'être…» - Renzo Piano, architecte
Bâtiment Home, Paris 13e
«C'est un des premiers bâtiments de 50 mètres de haut dans Paris depuis la fin des années 70. Il a la particularité d'afficher 50% de logements sociaux et 50% en accession libre (…). Ce qui ressort de ce projet, c'est qu'il y a deux équipes d'architectes mais un seul bâtiment. L'enjeu est tel qu'il était évidemment important de mettre en place une stratégie commune pour que ce bâtiment ne raconte, à la fin, qu'une histoire. (…) Grâce au déplafonnement, le fait de pouvoir monter à 50 mètres nous permet de travailler la forme du bâtiment. C'est un bâtiment qui se transforme. Il démarre avec un côté un peu rectiligne qui reprend l'alignement de l'avenue de France et puis tout d'un coup l'introduction de ce gradin qui va donner naissance ensuite à la tour qui est mise en scène.» - Pierre-André Comte, architecte, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson, architectes associés
Pavillon circulaire, Paris 4e
«On a décidé de faire un démonstrateur et de passer à la réalisation de ce que pourrait être une architecture de réemploi et un bâtiment qui met en pratique ces principes (…). Le nom du Pavillon ne parle pas de sa forme (…) mais de cette économie circulaire qui est l'aspect où "les déchets des uns sont les ressources des autres". Le principe général de ce projet est de construire avec le maximum de matériaux réemployés. L'exemple le plus frappant est ces portes qui sont des portes palières d'un immeuble de logements dans le 19e arrondissement».
«La volonté est vraiment de donner une autre ampleur à cette nouvelle façon de construire car on pense que c'est une façon d'avenir et qu'on n'aura pas le choix de s'y confronter». Julien Choppin et Nicola Delon, architectes associés Encore Heureux
Canopée des Halles, Paris 1er
«(…) Nous avons pensé créer ici un espace public de transition entre la gare Châtelet-Les Halles jusqu'à l'espace public situé sur le parvis. Mais il a ici une particularité: il est vertical. On part de 14 mètres de profondeur, l'ancien patio, qui a été reconfiguré et élargi de façon évasée pour assumer une sorte de montée vers Paris sur un espace qui s'ouvre sur 95 mètres côté jardin et qui libère une perspective est-ouest de 450 mètres de longueur.
Pour les équipements culturels, la décision a été prise de les disposer au nord et au sud pour participer au contour de cet espace public central. C'est-à-dire que nous avons une visibilité générale de tous les flux et de toutes les assemblées qui vont avoir lieu dans ces espaces. Il s'agissait donc d'abriter cet espace central et nous souhaitions avoir une lumière diffuse, assez douce. Cela a donné lieu à une couverture faite de verre dont la tonalité avait cet objectif pour pouvoir laisser une lumière douce qui éclaire tout le bas du patio.
Nous avons discrétisé l'enveloppe de verre en éléments de verre plat, un peu comme des écailles de poisson pour pouvoir s'adapter à toutes les courbures. Il y a des arêtes métalliques qui tiennent chaque élément de verre qui, pendant les longues variations du soleil est-ouest en passant par le sud, permettent de créer une sorte de vibration changeante sur le bâtiment.
La structure est une poutre-caisson en U sur laquelle est posée une succession de poutres très légères qui ont été twistées par des éléments en traction. De cette manière, elles ont commencé à se recouvrir les unes par rapport aux autres, permettant la protection contre la pluie et permettant l'aération.
Ce projet rehausse physiquement cette pièce urbaine mais également symboliquement, c'est-à-dire que c'est un signe construit, une porte de Paris visible. Sa matérialité, constituée par ses matériaux verriers, sa luminosité extérieure, sa luminosité même la nuit, auront aussi cette fonction vue de loin ou d'une vue aérienne». Patrick Berger, architecte
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La collection complète des films documentaires www.pavillon-arsenal.com
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Parc zoologique de Paris www.parczoologiquedeparis.fr
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Fondation Jérome Seydoux-Pathé www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
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Bâtiment Home 13e www.hamonic-masson.com
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Pavillon circulaire www.pavilloncirculaire.com
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Canopée des Halles www.parisleshalles.fr
Le Pavillon de l'Arsenal
Le Pavillon de l'Arsenal propose une plateforme offrant plus de 350 vidéos avec les films de la collection Paris Architectures, consacrés aux réalisations architecturales remarquables à Paris. Découvrez notre sélection.
Chaque film est une rencontre privilégiée avec l’architecte et une occasion unique de l’accompagner pour une visite guidée de son bâtiment et de découvrir les enjeux et les principes fondateurs du projet. Paris Architectures ouvrent les portes de nombreux bâtiments et vous invitent à découvrir Paris au travers de ces portraits d’architectures qui font la ville d’aujourd’hui.
Conçue par le Pavillon de l’Arsenal et réalisée par Stéphane Demoustier et Benoît Martin (Année Zéro), producteurs exécutifs, la collection Paris Architectures est disponible sur le site internet du Pavillon de l’Arsenal.
La programmation du Pavillon de l'Arsenal, soutenue par nos nombreux partenaires, permet grâce à une offre largement développée et diversifiée, de partager avec tous les publics l’histoire, les enjeux et l’évolution de notre cadre de vie. Chaque année, ce sont plus de 10 publications, 30 expositions, 40 visites et promenades hors les murs, 70 conférences, 150 cours et ateliers, 500 visites guidées qui sont proposés au public.
Au moment où les questions urbaines sont au cœur de l'actualité, il est essentiel que ces questions fassent l'objet d'une présentation pédagogique, attractive et génératrice de débats, permettant au citoyen de se situer au cœur du processus de la création architecturale et urbaine.
Chaque année, le Pavillon de l'Arsenal propose:
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30 expositions
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10 ouvrages
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70 conférences organisées ou en partenariat
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300 visites guidées des expositions
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150 cours et ateliers
et accueille:
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50 délégations étrangères
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8.000 enfants
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200.000 visiteurs
Infos pratiques
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
4e arrondissement
M° Sully Morland
Tél: 01 42 76 33 97
Courriel: [infopa puis pavillon-arsenal.com après le signe @]vasbcn@cnivyyba-nefrany.pbz[infopa puis pavillon-arsenal.com après le signe @]
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