L’Arena II, renouveau de la Porte de la Chapelle

Service

Mise à jour le 25/06/2019

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Text Html
La Ville de Paris va construire à l’occasion des Jeux de Paris 2024 une nouvelle Arena de 8000 places pour recevoir les épreuves de badminton (Jeux Olympiques) de para-taekwondo et de para-badminton (Jeux Paralympiques), et accueillir des compétitions sportives, un ou plusieurs clubs en résidence, ainsi que des concerts et spectacles grand public
Le choix de l’implantation de cette Arena au cœur du quartier populaire de la Porte de la Chapelle à Paris vient confirmer la volonté de Paris de faire des Jeux utiles. Cet équipement symbolique et prestigieux va contribuer à la métamorphose du quartier et à la modernisation de l’ensemble des équipements sportifs de proximité.

L’Arena sera la porte d’entrée du secteur « Gare des Mines-Fillettes » en reconstruction qui s’étend de part et d’autre du périphérique sur un périmètre d’environ 20 ha entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers. Entrée stratégique de Paris au Nord, ce territoire se caractérise par une forte présence d’infrastructures routières apportant une série de nuisances (espaces délaissés, trafics, bruit) et par un sentiment d’enclavement et d’insécurité de ses habitants.

L’AMBITION DE LA VILLE

Rénover profondément le quartier Porte de la Chapelle pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et doter Paris d’une salle de moyenne capacité (8000 places).

L’EFFET JEUX

Le besoin d’une salle pour accueillir les épreuves de badminton (Jeux Olympiques) de para-badminton et de para taekwondo (Jeux Paralympiques).

Comment y parvenir ?

RÉALISER UNE ARENA DE 8 000 PLACES DÉDIÉE AUX CLUBS SPORTIFS PARISIENS, AUX GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET AUX SPECTACLES.

CRÉER DES ESPACES SPORTIFS POUR LES HABITANTS : 2 gymnases de proximité, une place ludique et sportive et des terrains couverts.
RÉALISER LA TRANSFORMATION URBAINE DE TOUT LE QUARTIER.

CALENDRIER DES OPÉRATIONS

  • Courant 2021, la préfiguration de la place Charles Hermite permettra de créer un espace vecteur de lien social et de tester des premiers usages.
  • Avant 2024, l’Arena et ses abords seront aménagés pour les Jeux. En parallèle, débuteront les travaux côté Porte d’Aubervilliers et Paris Habitat engagera les travaux sur la réhabilitation de la cité Charles Hermite.
  • Après 2024, les programmes prévus le long du boulevard Ney, sur la frange Nord du périphérique et les aménagements sportifs seront réalisés.