L'environnement préservé grâce au Budget Participatif

Focus
Mise à jour le 27/06/2024
Radeau végétalisé sur le Canal Saint-Martin.
Depuis dix ans, le Budget Participatif permet la réalisation de projets visant à faire de Paris une Ville plus verte et plus durable, et plus résiliente face aux enjeux liés au réchauffement climatique.

Les chiffres-clés

Depuis 2014, les Parisiens ont voté pour la réalisation de 855 opérations avec pour objectif de préserver la nature en ville. Dans le cadre du Budget Participatif, diverses actions ont pu être mises en œuvre et notamment :
  • La création de murs végétalisés
  • L'aménagement d'espaces verts
  • Le développement de jardins partagés
  • Le soutien à des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire
Grâce au Budget Participatif, 203 opérations ont été réalisées en quartiers populaires.
Soit 24% de l'ensemble des opérations liées à l'environnement.

La localisation des projets en arrondissement

Retrouvez près de chez vous les projets consacrés à l'environnement lauréats au Budget Participatif.

Zoom sur le Centre de soins pour hérissons du Bois de Vincennes (12e)

Depuis un an, grâce au Budget Participatif, un centre de soins situé dans le bois de Vincennes accueille les hérissons blessés. Dans un local attribué à l’association Erinaceus France, ils sont soignés avant d’être relâchés dans la nature.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Zoom sur les radeaux végétalisés du canal Saint-Martin et du canal de l'Ourcq

Le 18 février 2019, la Ville de Paris a dévoilé le premier radeau végétalisé du canal Saint-Martin. Plébiscité par les habitants du 10e arrondissement dans le cadre du budget participatif. Sa réalisation a été confiée aux services de la Ville de Paris.
Havre de paix pour la faune, l’îlot offre refuge, nourriture et espace de reproduction pour les espèces aquatiques et subaquatiques. Ces plateformes sont des zones de refuge pour la faune sauvage, tant pour les oiseaux qui peuvent l’utiliser comme nichoirs que pour les poissons qui y trouvent nourriture et abri, et créent un habitat idéal pour des micro-organismes qui se nourrissent des nutriments présents dans l’eau.
Le canal Saint-Martin n’a pas été choisi au hasard. C’est même un véritable corridor écologique et un parfait refuge pour la biodiversité avec la présence de l’eau, d’arbres et de parcs à proximité. Ces îlots de biodiversité deviennent des espaces de transition voire de refuge pour les espèces ayant un bon potentiel de déplacement (oiseaux et insectes particulièrement) avant de migrer d’un espace à un autre.
L’îlot permet également d’embellir le paysage du canal Saint-Martin par l’apport d’un îlot de végétation. Il crée un espace d’observation attrayant pour le public et est propice aux activités d’animation à destination de tous les publics. Enfin, il vise à améliorer le fonctionnement écologique du canal, certaines plantes étant choisies pour leur potentiel à éliminer ou stocker les micropolluants.
Un an après, les résultats sont satisfaisants : les plantes intégrées au radeau se sont développées rapidement, la faune s’est approprié cet habitat et les habitants du quartier ont montré leur intérêt pour ce coin de nature en ville. Ce franc succès a permis de déboucher sur la pose d'un autre radeau végétalisé, cette fois-ci au niveau du pont de Crimée (19e), dans le cadre du projet Pour une gestion de l'eau améliorée du Budget Participatif de 2018.
La première version de ce radeau installée en février 2020 a connu une destination inattendue : un couple de cygnes l'a occupé pendant plusieurs mois lors du confinement de mars à juin. Les cygnes y ont fait leur nid et ont mangé la quasi-totalité des plantes. Une fois la nidification terminée, le radeau a donc été réparé pendant l'été pour ensuite être réinstallé en septembre. Le radeau comprend désormais de nouvelles plantations dans une zone protégée pour laisser le temps aux plantes de pousser, et un espace ouvert permettant aux cygnes et à tous les oiseaux de s'y prélasser !

Tous les focus du Budget Participatif

Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html