L’olympiste Arena Bercy-Parc des Princes

Série
Mise à jour le 25/07/2024
Olympiste Arena Bercy - Parc des Princes avec points d'intérêts.
C’est probablement l'une des plus belles pistes de Paris ! En longeant la Seine par la rive gauche, vous roulez le long des plus célèbres monuments ou sites touristiques de la capitale. On a testé l’itinéraire pour vous !
Infos pratiques
Point de départ : l’Arena Bercy (12e)
Arrivée : le Parc des Princes (16e)
Distance et durée estimées : 12 km / 40 à 50 minutes

Vous ne devriez pas vous perdre mais, en cas de doute, le logo Paris 2024 dessiné au sol est votre guide.

Pendant la période des Jeux, pensez également à vérifier qu'il n'y a pas de perturbations sur votre trajet. Toutes les infos ici !
Après un petit selfie devant les anneaux olympiques de l’Arena Bercy (12e), empruntez le boulevard de Bercy (12e) jusqu’à la Seine, puis traversez le pont du même nom en passant sous le métro aérien. Vous voilà rive gauche, quai d’Austerlitz (13e). La piste est sur la gauche de la voie, à contresens de la circulation automobile. Pas de panique, elle est sécurisée. Vous longez alors la Cité de la mode et du design (13e) et le tiers-lieu Les Amarres (13e), sur votre droite.
Une fois passée la gare d’Austerlitz, vous arrivez près du Jardin des plantes (5e). Prenez le carrefour sur la droite pour continuer sur le quai. Attention : vous devez partager la voie avec les piétons. Ralentissez ! Pourquoi ne pas en profiter pour poser pied à terre et vous promener dans le jardin Tino-Rossi (5e) afin d’y découvrir ses sculptures en bord de Seine.

Paris en plein cœur

Un peu plus loin, saluez la statue de Sainte-Geneviève sur le pont de la Tournelle (Paris Centre). C’est la patronne de Paris. Avec elle, vous entrez dans le cœur de la ville, très fréquenté. Un conseil : respectez absolument les feux de circulation ! Vous pouvez faire une pause pour admirer les travaux en cours de finition de Notre-Dame (Paris Centre), avant de poursuivre et de dépasser la fontaine Saint-Michel (6e).
Pas d’obstacle particulier pour la suite. Profitez-en pour admirer l’Institut de France (6e) à votre gauche, le Louvre (Paris Centre) à votre droite et, entre les deux, la passerelle des Arts, si romantique ! Vous pouvez aussi faire une pause et flâner parmi les bouquinistes. Vous voilà au musée d’Orsay (7e) puis à l’Assemblée nationale (7e).
Là, votre cœur balance : aller de l’autre côté de la Seine vers la Concorde (8e), le Petit Palais (8e) ou le Grand Palais (8e) ? Ou rester rive gauche pour contempler les Invalides (7e), le musée du quai Branly (7e), la tour Eiffel (7e) ou le pont de Bir-Hakeim, souvent décor de tournages ?

Une halte bucolique sur la Seine

Depuis Bir-Hakeim, la piste descend et longe le quartier Beaugrenelle (15e) jusqu’au pont de Grenelle, que vous prenez en tournant à droite. Au milieu, vous pouvez accéder (à pied) à l’île aux Cygnes pour admirer la faune et la flore, et saluer la statue de la Liberté (15e). Remontez en selle et, au bout du pont, rejoignez la voie Georges-Pompidou, puis suivez les quais Louis-Blériot (16e) et Saint-Exupéry (16e). En regardant couler la Seine, jetez un œil au pont Mirabeau et au parc André-Citroën (15e), en face.
Un peu plus loin, tournez à droite pour rejoindre la porte de Saint-Cloud (16e). De là, vous avez accès au stade Jean-Bouin (16e), au stade Roland-Garros (16e), au Parc des Princes (16e) ou même à la piscine Molitor (16e), transformée en hôtel de luxe. À vous de choisir…
Dans tous les cas, bravo ! Vous venez de faire 12 kilomètres à vélo, en visitant Paris d’est en ouest.

À ne pas manquer sur le parcours

  • le Jardin des plantes (5e)
  • la cathédrale Notre-Dame (Paris Centre)
  • la tour Eiffel
  • le musée d’Orsay (7e)
  • la statue de la Liberté (15e)
Où se rafraîchir gratuitement sur le parcours ?
Vous pourrez vous désaltérer et remplir votre gourde avec différents types de bornes disséminées le long du trajet. Pour consulter la liste de toutes les fontaines Eau de Paris, c’est ici !