L’olympiste Arena Bercy-Stade Tour Eiffel (par la rive gauche)

Série
Mise à jour le 25/07/2024
Olympiste Arena Bercy - Tour Eiffel avec points d'intérêts.
Relier l’Arena Bercy au Stade Tour Eiffel en moins de trente minutes, c’est possible ! Comment ? Grâce à l’une des nombreuses olympistes de la capitale. Allez, en selle, aujourd’hui c’est parti pour une petite virée au cœur de la rive gauche. On a testé l’itinéraire pour vous !
Infos pratiques
Point de départ : l’Arena Bercy (12e)
Point d’arrivée : le Stade Tour Eiffel (7e)
Distance et durée estimées : environ 8 km / 25 à 30 minutes

Vous ne devriez pas vous perdre mais, en cas de doute, le logo Paris 2024 dessiné au sol est votre guide.

Pendant la période des Jeux, pensez également à vérifier qu'il n'y a pas de perturbations sur votre trajet. Toutes les infos ici !
Cette balade, c’est une histoire de métro aérien. Sur près de 90 % de l’itinéraire, il n’y aura en effet qu’à suivre le tronçon extérieur de la ligne 6… Parfait pour se repérer ! Niveau sécurité, rien à craindre : la quasi-totalité des pistes du trajet est protégée par un petit terre-plein.
Le trajet démarre côté rive droite, au début du pont de Bercy, proche de l’Arena du même nom. Après avoir pédalé sur une piste bidirectionnelle siglée Paris 2024 (comme ça, impossible de se tromper !), on s’engage sur le boulevard Vincent-Auriol (13e), direction la porte d’Italie (13e). Sur le chemin, à l’ombre du métro, on prend le temps d’admirer les nombreuses façades d’immeubles recouvertes d’œuvres de street art typiques du 13e arrondissement.

De l’Italie à la Catalogne

Après la place d’Italie (13e) et son trafic toujours très dense, on s’engage sur le boulevard Auguste-Blanqui (13e) dans un large couloir bus-vélo. Pas de panique, ce dernier se transforme rapidement en une piste protégée.
À partir de là, on se laisse porter par une légère descente jusqu’aux environs de la station de métro Corvisart (13e). Puis il faut se remettre à pédaler sur environ 1,5 km pour atteindre la place Denfert-Rochereau (14e) et son lion de cuivre si caractéristique.
Là, on suit les sigles Paris 2024 qui nous font longer le mythique cimetière du Montparnasse (14e), dans lequel sont notamment enterrés Serge Gainsbourg, Jean-Paul Sartre ou encore Simone de Beauvoir. Arrivé au croisement avec l’avenue du Maine, on poursuit tout droit jusqu’à la belle place de Catalogne (14e) et sa nouvelle forêt urbaine.

Sous les arcades du pont de Bir-Hakeim

En repartant en direction du boulevard Pasteur (15e), on pose le pied à terre au niveau de la rue du Château (14e) pour admirer, au loin, la tour Eiffel (7e). Après en avoir pris plein les yeux, on reprend sa route direction le boulevard Pasteur (15e). Attention à bien freiner : la pente est douce, mais suffisante pour engranger beaucoup de vitesse !
Sur le chemin, au croisement avec la rue Lecourbe (15e), on jette un coup d’œil sur la droite pour apercevoir le dôme doré des Invalides (7e). Notre trajet se termine par une arrivée grandiose (mais périlleuse) sur le pont de Bir-Hakeim. Pourquoi ? Il faut rouler sous les arcades, admirer la vue et zigzaguer entre les mariés… Eh oui, le Stade Tour Eiffel (7e), ça se mérite.

À ne pas manquer sur le parcours

  • les arcades du pont de Bercy
  • les œuvres de street art sur les immeubles du 13e
  • la place de Catalogne (14e)
  • la vue sur la tour Eiffel (7e) depuis le pont de Bir-Hakeim
Où se rafraîchir gratuitement sur le parcours ?
On compte plus d’une quinzaine de points d’eau le long du parcours, dont quatre rien que sur la place Denfert-Rochereau (14e). Pour consulter la liste de toutes les fontaines Eau de Paris, c’est ici !