L’olympiste Arena Paris Sud-Grand Palais (via les Invalides)

Série
Mise à jour le 25/07/2024
Olympiste Arena Paris Sud - Grand Palais avec points d'intérêts.
Traverser la rive gauche du sud au nord vaut le coup de pédale ! En partant de l’Arena Paris Sud pour rejoindre le Grand Palais, vous emprunterez des artères mythiques pour terminer au cœur du patrimoine parisien. On a testé l’itinéraire pour vous !
Infos pratiques
Point de départ : l’Arena Paris Sud (15e)
Point d’arrivée : le Grand Palais (8e)
Distance et durée estimées : environ 6 km / 20 à 25 minutes

Vous ne devriez pas vous perdre mais, en cas de doute, le logo Paris 2024 dessiné au sol est votre guide.

Pendant la période des Jeux, pensez également à vérifier qu'il n'y a pas de perturbations sur votre trajet. Toutes les infos ici !
Un pas de plus et vous quittiez Paris. Vous voici à l’extrémité sud de la capitale, à la porte de Versailles (15e). Derrière vous trône le parc des expositions, devenu l’Arena Paris Sud à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Vous souhaitez désormais rejoindre le centre de la ville à vélo, et notamment le Grand Palais (8e) ou les Invalides (7e) ? Alors, cap au nord en empruntant la célèbre rue de Vaugirard, la plus longue de Paris !
Celle-ci démarre par une piste cyclable bidirectionnelle, séparée des véhicules motorisés. Après seulement quelques tours de pédale, on passe sous la petite ceinture du 15e arrondissement, un lieu de promenade hors du temps, sur l’ancienne voie ferroviaire de Paris devenue une véritable réserve de biodiversité. Le chemin continue une dizaine de minutes sur la rue de Vaugirard et c’est toujours tout droit : suivez le rectangle rose siglé Paris 2024 !

Les Invalides en point de mire

Si la rue de Vaugirard est la plus longue voie de Paris intra-muros (4,3 km), pas question de la parcourir en entier. Après la station de métro Falguière (15e), on tourne à gauche pour emprunter une autre voie, celle du boulevard Montparnasse.
On quitte la voie dédiée aux cyclistes quelques instants pour un large couloir bus-vélo. Puis vient le boulevard des Invalides (7e), duquel on aperçoit le haut de la tour Eiffel (7e) et, surtout, le dôme doré des Invalides. On y retrouve également une piste cyclable bidirectionnelle.
Le dôme se rapproche à mesure qu’on roule, jusqu’à ce qu’on le dépasse par la droite pour atteindre l’esplanade et l’unique partie pavée du parcours : la rue de Constantine (7e). Pas de quoi s’inquiéter car la chaussée est en bon état, et cette portion s’avale en deux minutes.

Traversée de la Seine

Sorti des pavés, on tombe alors nez à nez avec la Seine. Après un virage à gauche, ce sont toutes les merveilles patrimoniales de la capitale qui nous entourent : le pont Alexandre-III et le Grand Palais sur notre droite, les Invalides sur notre gauche et, plus loin devant, la tour Eiffel.
Si la Dame de fer nous attire, il faut se décider à traverser la Seine via le pont des Invalides. Le Grand Palais est désormais à portée de chaussures et il ne reste plus qu’à déposer sereinement son vélo à proximité, dans le parking installé spécialement pour l’occasion juste derrière le théâtre du Rond-Point (8e). Après le spectacle offert par les rues de Paris, place à celui des athlètes !

À ne pas manquer sur le parcours

  • la petite ceinture du 15e
  • l’église Saint-François-Xavier (7e)
  • les Invalides et son esplanade (7e)
  • la vision à 360° sur les monuments au niveau du pont Alexandre-III
Où se rafraîchir gratuitement sur le parcours ?
Rien que sur la portion rue de Vaugirard, on passe devant six fontaines à eau pour remplir sa gourde ! Et on en trouve une dizaine à proximité du Grand Palais. Pour consulter la liste de toutes les fontaines Eau de Paris, c’est ici !