L’olympiste Arena Porte de la Chapelle-La Madeleine

Série

Mise à jour le 25/07/2024

Olympiste Arena la Chapelle - La Madeleine avec les points d'intérêts.
On pourrait la baptiser « du Paris popu au Paris cossu ». Des boulevards qui entourent la ville aux quartiers chics, traversez le Paris tel qu’on l’aime avec sa diversité, ses couleurs et son faste. On a testé l’itinéraire pour vous !
Infos pratiques
Point de départ : l’Arena Porte de la Chapelle (18e)
Arrivée : La Madeleine (puis place de la Concorde à pied) (8e)
Distance et durée estimées : 5,5 km / 20 à 25 minutes

Notre recommandation : attention aux camions de livraison, souvent garés sur les pistes. Vous ne devriez pas vous perdre mais, en cas de doute, le logo Paris 2024 dessiné au sol est votre guide.

Pendant la période des Jeux, pensez également à vérifier qu'il n'y a pas de perturbations sur votre trajet. Toutes les infos ici !
Elle émerge sur le boulevard Ney (18e), et elle en impose avec ses hautes façades en aluminium recyclé et sa large esplanade. Vous êtes devant l’Arena Porte de la Chapelle (18e), seul site pérenne des Jeux de Paris 2024 bâti intra-muros. Et c’est votre point de départ !
Empruntez la piste avec le logo Paris 2024 qui part à gauche quand vous regardez l’édifice. Vous commencez par un léger effort : prenez de l’élan, car après une petite descente, ça remonte ! Continuez jusqu’à la porte de Clignancourt (18e). On peut y admirer un immense cœur en hauteur, œuvre de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, constituée de 4 000 azulejos peints à la main dans la plus ancienne fabrique artisanale de Lisbonne.
Juste à côté, vous pouvez découvrir La REcyclerie (18e), un vrai trésor écolo, où l’on peut boire un café, assister à des ateliers ou même jardiner entre amis. Le site fait partie des anciennes gares de la petite ceinture reconverties en lieux responsables. En passant, levez les yeux ! Au dessus du lieu se dresse la fresque « Game 4 All » qui symbolise la coopération entre Paris et Los Angeles autour des Jeux olympiques et paralympiques.
Un petit détour ? Non loin de là se trouve le marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), l’endroit rêvé si vous aimez chiner !

Du Paris cosmopolite…

Continuez pour passer devant l’hôpital Bichat (18e). Au niveau de la porte de Saint-Ouen, prenez à gauche. Il vous faut traverser les jolies voies végétalisées du tramway. Vous voilà avenue de Saint-Ouen, que vous remontez tranquillement jusqu’à la place de Clichy.
Au numéro 128, vous passez devant Le Hasard ludique (18e), là aussi une ex-gare de la petite ceinture, devenue un lieu culturel joyeux, avec une terrasse XXL sur les anciens rails.
Après la station de métro La Fourche, vous êtes sur l’avenue de Clichy, cosmopolite et ponctuée de commerces aux bons produits exotiques. C’est aussi un bon plan pour ses boutiques de dégriffés. Notre friperie préférée est au numéro 20 : c’est la quatrième adresse du réseau Bis Solidaire, qui favorise le recyclage et la réinsertion sociale.

… au Paris du luxe

Une fois arrivé à la place Clichy, prenez la rue d’Amsterdam, de l’autre côté. À partir de là, détendez-vous, ce n’est que de la descente jusqu’à la gare Saint-Lazare (8e).
Après la gare, continuez la piste qui vous mène dans l’élégante rue Tronchet, à deux pas des grands magasins. Au bout de la voie, prenez à droite pour longer l’église de la Madeleine (8e) et allez vous poster sur son esplanade pour admirer sa façade récemment restaurée.
Vous êtes arrivé ! Garez votre vélo et suivez la rue Royale (8e) à pied, pour accéder à la place de la Concorde (8e).

À ne pas manquer sur le parcours

  • le Cœur de Paris de l’artiste Joana Vasconcelos (18e)
  • la place Clichy
  • la gare Saint-Lazare (8e)
  • les grands magasins (9e)
  • l’église de la Madeleine (8e)
Où se rafraîchir gratuitement sur le parcours ?
Vous pourrez garder votre gourde bien remplie grâce à des fontaines Wallace, des bornes-fontaines et même des fontaines équipées d’un système de brumisation. Pour consulter la liste de toutes les fontaines Eau de Paris, c’est ici !