L’olympiste Gambetta-Saint-Michel

Série

Mise à jour le 25/07/2024

Olympiste Saint Michel - Gambetta avec points d'intérêts.
Pour atteindre le cœur de Paris depuis l’est de la capitale, rien de mieux qu’enfourcher son vélo. En partant de la place Gambetta dans le 20e arrondissement, vous profiterez d’un parcours ponctué de nombreuses descentes. On a testé l’itinéraire pour vous !
Infos pratiques
Point de départ : la place Gambetta (20e)
Arrivée : la place Saint-Michel
Distance et durée estimées : 6 km / environ 20 minutes

Notre recommandation : attention aux portions partagées avec les bus. Vous ne devriez pas vous perdre mais, en cas de doute, le logo Paris 2024 dessiné au sol est votre guide.

Pendant la période des Jeux, pensez également à vérifier qu'il n'y a pas de perturbations sur votre trajet. Toutes les infos ici !
Certes, il n’y a pas de site de compétition dans l’Est parisien, mais ce n’est pas une raison pour le délaisser ! Nous voici en plein cœur du 20e arrondissement, sur la place Gambetta, point de départ de l’étape du jour. Autour de nous : la mairie du 20e, édifice historique du XIXe siècle, et la fontaine centrale, création monumentale faite d’acier et de verre.
Le parcours démarre par l’avenue Gambetta (20e) avec une piste bidirectionnelle marquée de rectangles roses siglés Paris 2024 : impossible de la louper ! En quelques coups de pédale, vous vous retrouverez sur une descente à 4 % qui longe le cimetière du Père-Lachaise (20e), le plus grand espace vert de Paris intra-muros.

Rendez-vous à République !

Au niveau de la station Père-Lachaise, on tourne légèrement sur la droite pour rejoindre l’avenue de la République. Attention, la première intersection est une priorité à droite pour la rue Spinoza (11e) ! Ensuite ? Laissez-vous aller en douceur sur une piste à sens unique ornée du pavoisement olympique jusqu’à la place de la République.
Arrivé sur la place, prenez sur la gauche puis rejoignez le boulevard du Temple (le 2e boulevard à gauche), équipé d’une piste cyclable protégée. Quelques centaines de mètres plus loin, vous passez devant le Cirque d’hiver (11e), édifice pittoresque qui accueille les spectacles de la famille Bouglione.
Attention : une fois sur le boulevard Beaumarchais, la voie cyclable se partage avec les bus.

Jusqu’à Saint-Michel, on occupe le devant de la Seine

Sorti du boulevard, impossible de louper la colonne de Juillet de la place de la Bastille. La piste cyclable bidirectionnelle est à l’intérieur du carrefour. On jette un coup d’œil aux anneaux olympiques et agitos de la place et on tourne sur le boulevard Henri-IV (Paris Centre), où la chaussée est commune avec les bus.
On arrive ensuite au niveau du Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre) et on emprunte le pont de Sully, récemment rouvert à la circulation automobile. À droite, ne manquez pas la superbe vue sur la Seine et l’île Saint-Louis.
À la sortie du pont, au niveau de l’Institut du monde arabe (5e), on tourne à droite sur le quai de la Tournelle (5e). Vous y êtes presque, c’est la toute dernière ligne (très) droite ! Après le pont de l’Archevêché, pont routier le plus étroit de la capitale, vous serez aux premières loges pour contempler la cathédrale Notre-Dame (Paris Centre). Puis la piste cyclable vous déroule le tapis rose jusqu’à votre arrivée sur la place Saint-Michel et sa mythique fontaine…
Libre à vous de poursuivre le tracé qui longe la Seine rive gauche, il en vaut le coup !

À ne pas manquer sur le parcours

  • Cimetière du Père-Lachaise (20e)
  • Place de la République
  • Place de la Bastille
  • La vue sur le pont de Sully
  • L'Institut du Monde Arabe et sa façade composée de 240 moucharabiehs
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris
Où se rafraîchir gratuitement sur le parcours ?
Cimetière du Père-Lachaise, République, Bastille, Notre-Dame de Paris… Sur le parcours, il y a une vingtaine de fontaines pour se désaltérer. Et on n’oublie pas les commerces qui remplissent gratuitement vos gourdes ! Pour consulter la liste de toutes les fontaines Eau de Paris, c’est ici !