L'orchestre de chambre de Paris accueille un nouveau directeur musical

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Mise à jour le 04/11/2024

Debout en chemise bleu, Thomas Hengelbrock, chef d'orchestre de l'Orchestre de Chambre, dirige les musiciens
Permettre à l’orchestre de chambre de Paris de poursuivre sa quête d’excellence : tel est l'objectif que s'est fixé le nouveau directeur musical de la formation Thomas Hengelbrock.
« C’était le choix parfait », lance Jörn Tews, directeur général de l’orchestre de chambre de Paris, en présentant le nouveau directeur musical, Thomas Hengelbrock. Ce chef d’orchestre allemand de 66 ans, qui bénéficie d’une renommée internationale, va assurer la direction de cinq concerts pour cette saison 2024/2025.
« De par sa connaissance du répertoire, sa maîtrise de la technique et son approche holistique de la musique, il va permettre à l’orchestre de chambre de Paris de poursuivre sa quête d’excellence artistique afin de le placer parmi les ensembles de référence en Europe, poursuit Jörn Tews. Lui-même violoniste, il maîtrise cette dimension chambriste qui le rapproche de nos musiciens ».
Ses quarante musiciens ont traversé une période douloureuse après le décès du précédent directeur musical, Lars Vogt, en septembre 2022. Pour prendre sa relève, il fallait trouver une figure de proue avec une proposition forte. L’alchimie entre les musiciens et Thomas Hengelbrock a été immédiate.

De Brahms à Bruckner en passant par Cuba

Thomas Hengelbrock s’est installé à Paris il y a trois ans après avoir passé plusieurs années en Autriche où il dirigeait l’orchestre philharmonique de Vienne. « C’était un rêve pour moi de vivre en France, depuis ma toute première visite à l’âge de 15 ans ! Avec ma famille, on a souhaité plonger dans une nouvelle aventure en apprenant une autre langue, en s’imprégnant d’une autre culture… »
À son arrivée, il reçoit des offres de plusieurs orchestres. Son choix se porte sur l’orchestre de chambre de Paris pour la grande polyvalence de ses musiciens, « capables de jouer quatre siècles de musique, du baroque tardif à l’époque contemporaine, de participer à des projets lyriques en fosse comme de la musique de chambre dans des petites salles ».
« Je pense pouvoir apporter au son de l’orchestre une partie de ma culture germanique, particulièrement adaptée au répertoire romantique, afin qu’elle se mêle avec la brillance et la perfection de la culture française », poursuit Thomas Hengelbrock.
Après quelques répétitions, il constate déjà des évolutions, notamment pour les instruments à cordes : « On a trouvé un son plus riche, plus chanté, plus chaleureux, plus subtil, plus incarné »
».
Un orchestre paritaire
L’orchestre de chambre de Paris a été créé en 1978. Il est aujourd’hui un des orchestres permanents les plus jeunes de France et le premier à être paritaire.
Il compte une quarantaine de musiciens permanents qui jouent les instruments suivants : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, trompette et timbales.
À Paris, il est résident à la Philharmonie (19e) et se produit régulièrement au théâtre des Champs-Élysées (8e) et au théâtre du Châtelet (1e), et dans des configurations plus intimes à la salle Cortot (17e).
Le site web de l’Orchestre de chambre de Paris
Le nouveau directeur musical a pour ambition d’élargir le répertoire de l’orchestre de chambre, en leur faisant travailler « tous les styles » : des symphonies de Brahms et de Bruckner, mais aussi de la musique contemporaine. « Et je prépare un grand projet avec des compositeurs et compositrices d’Amérique du Sud et de Cuba en mars au Châtelet », confie-t-il. Il souhaite aussi s’adresser à des publics plus larges en proposant des concerts dans des lieux différents, comme l’Hôtel de Sully (Paris Centre).

Une ambition artistique et citoyenne

Pour sa première direction musicale, l’artiste s’est lancé aux côtés des musiciens avec un concert inaugural au Panthéon le 7 septembre 2024 dans le cadre des Jeux paralympiques. « Un lieu incroyable pour un concert particulièrement réussi, se félicite-t-il. Le clin d’œil aux Jeux a été d’interpréter les œuvres de deux compositeurs malentendants : Beethoven et Gabriel Fauré ».
On le retrouvera le 16 janvier 2025 au théâtre des Champs-Élysées pour un concert Strauss/Bruckner et une sortie latino-américaine le 22 mars 2025 au théâtre du Châtelet.
Thomas Hengelbrock sera également associé aux tournées et aux enregistrements. Il s’inscrira dans la mission citoyenne de l’orchestre de chambre de Paris ainsi que dans l’insertion professionnelle des jeunes musiciens, domaine dans lequel il s’est déjà investi depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre d’une académie qu’il a créée à Cuba.

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