La Cité des Dames, un toit pour les femmes SDF dans le 13e
Actualité
Mise à jour le 11/12/2018
La Cité des Dames, un centre d'accueil pour femmes sans-abri (13e), a ouvert ses portes le 1er décembre 2018.
Deux personnes sans domicile fixe sur cinq sont des femmes (Insee 2012). Pourtant, elles sont très peu visibles. En effet, les femmes sans-abri se cachent et se déplacent beaucoup, pour survivre et échapper aux agressions. Très peu de structures accueillent uniquement les femmes, et celles-ci évitent souvent les structures mixtes, où elles ne se sentent pas en sécurité.
Les associations ADSF – Agir pour la Santé des Femmes et la Fondation de l’Armée du Salut se sont associées pour proposer un accueil inconditionnel, 24h/24 et 7j/7, dédié aux femmes seules en situation d’exclusion et de vulnérabilité, à Paris (13e) : la Cité des Dames.
La Cité des Dames: un lieu unique dédié aux femmes sans domicile fixe
Portée par l’ADSF et la Fondation Armée du Salut (FADS), la « Cité des Dames » est un projet innovant de centre d’accueil 24/7, sans hébergement, à destination des femmes seules isolées, en situation de grande exclusion ou vulnérabilité,
Sur une structure d’une capacité d’accueil de 100 passages par jour (50 capacités maximum), il s’agit de mettre à disposition de chaque femme seule isolée un lieu offrant un accueil 24h/24, sans hébergement, se présentant et/ou orientées par les maraudes et/ou les ESI (Espace Solidarité Insertion).
Les femmes seules se verront proposer :
-
Un accueil inconditionnel permettant de se mettre à l’abri et de recourir à des prestations de première nécessité, tels qu’un accès pour leur hygiène corporelle ou vestimentaire, une restauration, un point de connexion et une salle de repos.
-
Une évaluation, l’orientation ainsi que l’accompagnement pour un accès à des soins médico-psycho et social.
-
Des ateliers et des activités régulièrement organisées (sport, nutrition, santé, dépistage et prévention, etc.).
-
Un accompagnement plus global à l’attention d’environ 25 femmes le souhaitant, pour l’amélioration de leur situation sociale et de santé notamment avec la possibilité d’accès à des dispositifs de remobilisation pour une reprise progressive d’une activité, de formation et/ou de retour à l’emploi.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).