La coopérative carbone, nouvel outil pour accélérer la transition écologique du territoire

Actualité

Mise à jour le 12/09/2024

Ferme le Paysan Urbain sur les réservoirs d'eau non potable de Charonne dans le 20e
Le 10 septembre 2024, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont officiellement lancé la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Décryptage.
Face à l’urgence climatique, Paris continue d’agir. La Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris, créée en 2023, entre désormais dans sa phase opérationnelle. Son ambition ? Financer des projets locaux qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou qui adaptent le territoire au changement climatique, afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et de faire de la capitale une ville neutre en carbone d’ici 2050.

Une coopérative, dans quel but ?

L’idée est simple : la coopérative met en relation des entreprises qui veulent financer des projets écologiques avec des porteurs de projets locaux qui ont besoin de financements.
Concrètement, elle agit comme un intermédiaire de confiance entre ces deux mondes et facilite leurs échanges. L’expertise de la coopérative lui permet d’identifier, d’évaluer et de certifier les projets avec un réel impact environnemental. Elle accompagne les acteurs sur le terrain et les aide à préparer des dossiers techniques et administratifs ainsi qu’à trouver des financements.

Quelle est la nature des projets ?

Les projets soutenus sont variés et aussi bien situés dans les zones urbaines denses que sur des terrains agricoles :
  • plantation d’arbres ;
  • rénovation énergétique de bâtiments via du réemploi ;
  • construction biosourcée ;
  • agriculture régénératrice ;
  • végétalisation urbaine.

Leur point commun ?

Tous ces projets doivent se situer à moins de 250 km de Paris. C’est une façon de relocaliser la finance carbone et de soutenir des initiatives qui bénéficieront directement au territoire plutôt qu’à de lointains projets internationaux.
Quels sont les sociétaires présents dans cette coopérative ?
40 sociétaires ont été réunis par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris au sein de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ils représentent un écosystème complet de la décarbonation avec des collectivités locales, des banques (Banque des territoires, Crédit municipal de Paris), des opérateurs de service (Eau de Paris, Sogaris) ainsi que des professionnels et experts de chaque grand sujet traité : bâtiment, nature en ville, agriculture, forêt, réemploi. On y trouve également des experts du conseil, de l’innovation ou de l’enseignement sur la ville durable comme Sciences Po. Consulter la liste des sociétaires.

Comment ça marche ?

Le financement des projets repose sur un mécanisme appelé « contribution carbone ». Les entreprises qui veulent réduire leur impact environnemental peuvent acheter des « crédits carbone » générés par les projets locaux.
Chaque projet obtient un certain nombre de crédits carbone selon son ampleur (sur la base d’un crédit carbone par tonne de CO2 évitée ou absorbée). Par exemple, un projet qui réduit ou absorbe 1 000 tonnes de CO2 recevra 1 000 crédits carbone. L’achat de ces crédits par les financeurs rendra le projet viable.
Il ne s’agit pas d’une façon pour les entreprises d’effacer l’impact de leurs émissions de CO2, mais plutôt d’une manière de contribuer positivement à des projets écologiques, en plus de leurs efforts pour réduire leurs propres émissions.
Pour s’assurer que les financeurs possèdent une éthique environnementale et sociale forte, et pour empêcher tout greenwashing, la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris s’est dotée d’une charte des valeurs, coconstruite avec ses 40 sociétaires.

Qu’est-ce qui va changer pour les Parisiens ?

Cette coopérative va permettre d’augmenter les dépenses engagées dans la transition écologique. Des fonds privés viendront ainsi soutenir et renforcer l’investissement écologique déjà porté par les fonds publics. Cela permettra de tenir les objectifs ambitieux fixés par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris dans leurs Plans Climats respectifs.
À Paris, les projets permettront de rénover énergétiquement des bâtiments, de végétaliser la ville, d’utiliser plus facilement des énergies renouvelables, de développer l’agriculture urbaine, et donc, d’accéder à une nourriture saine et locale. Et tout cela ne fait que commencer !