Embellir votre quartier : la Goutte d’Or (18e)

Actualité

Mise à jour le 17/01/2022

Quartier Goutte d'Or Sud
Retour sur « Embellir la Goutte d’Or », une démarche participative pour transformer votre quartier. Toutes les infos.
Le quartier de la Goutte d’Or fait partie de la nouvelle démarche participative « Embellir votre quartier » initiée par la Ville de Paris afin de transformer les espaces de votre quotidien
« Embellir votre quartier » vise à développer la végétalisation, à redonner de la place aux piétons, à apaiser les circulations et l’appropriation de l’espace public par les habitants, à l’échelle du quartier, pour rendre la ville plus accessible, résiliente et durable.
Cette démarche permet, avec les habitants, de mieux structurer les travaux à la Goutte d’Or, sur une période plus courte, afin de réaliser le maximum d’interventions dans une durée limitée.

La concertation

La réunion publique de lancement de la concertation

Une réunion publique s'est tenue en ligne le 26 janvier 2021.
Cette réunion a été l'occasion de prendre connaissance du diagnostic de votre quartier : les points forts ou faibles en matière de déplacements, d’accessibilité, de végétalisation … Et d’échanger sur la démarche participative entreprise par la Ville de Paris.
Retrouvez ci-dessous la présentation faite lors de cette réunion.

La réunion publique de restitution

Une réunion publique de restitution de la concertation était organisée le jeudi 8 juillet 2021.

La plateforme participative

Elle a permis de recueillir vos avis et on y trouve les éléments permettant de s'informer et mettre en lumière les atouts et points d’amélioration du quartier de la Goutte d'Or.

Les marches exploratoires

Elles ont été l’occasion d’arpenter la Goutte d’Or et d’échanger collectivement sur ce que vous souhaitez pour votre quartier.

Quelques éléments clés sur le quartier

Le périmètre retenu pour le quartier de la Goutte d’Or, dans le cadre de cette nouvelle démarche, est situé au sud du 18ème arrondissement. Il est délimité géographiquement par la voie ferrée à l’est de la rue Stephenson, et à l’ouest par la rue de Clignancourt, du nord au sud par le boulevard de la Chapelle et la rue Ordener.

Plan du quartier de la Goutte d'Or
  • Le linéaire total de voies est de 13,7 km. On y trouve un tissu commercial très dense et à dominante non-alimentaire, très présent vers le boulevard Barbès. Le commerce alimentaire est quant à lui relativement concentré vers les rues Poulet, Dejean et Poissonniers.
  • L’offre en équipements publics y est très diversifiée, elle s’organise principalement autour de deux pôles : au nord de la rue Doudeauville et autour du square Léon
  • Le quartier est plutôt bien doté en transports en commun : 3 lignes de métro et 6 lignes de bus en plus de la proximité immédiate avec la gare du Nord.
  • Parmi les points faibles, on note une végétalisation très peu présente

Se déplacer dans le quartier

  • Les déplacements à pieds peuvent être peu confortables, avec notamment au centre du quartier, des trottoirs étroits et peu accessibles.
  • Le trafic routier est concentré sur les grands axes, et reste relativement modéré à l’intérieur du périmètre.
  • L’offre de stationnement est importante en surface, elle est plutôt adaptée en termes de places réservées aux personnes à mobilité réduite. La cohabitation stationnement / livraisons peut être un sujet compliqué dans certaines rues à forte densité commerciale.
  • Des pistes cyclables unidirectionnelles cyclables ont été réalisées le long du boulevard Barbès et des contresens cyclables ont été créés sur l’ensemble de la zone 30 de la Goutte d’Or. Des études sont de plus en cours pour la réalisation d’une zone 30 à Lamarck.

Le diagnostic de la Goutte d’Or

Déplacements, commerces, végétalisation, stationnement… retrouvez ici le diagnostic complet et par thématiques du quartier de la Goutte d’Or.

Le diagnostic complet

Le diagnostic par thématiques