La grue de Notre-Dame s'élève dans le ciel de Paris

Actualité

Mise à jour le 27/12/2019

Grue géante pour démonter l'échafaudage de Notre-Dame
Une immense grue - l'une des plus grandes d'Europe - est apparue ces derniers jours dans le paysage de Paris. Elle devrait rester jusqu'à l'issue de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.
Elle mesure près de 84 mètres de haut ! Et elle fait désormais partie du paysage de Paris. Elle ? C'est cette immense grue, qui plane désormais au dessus de la cathédrale Notre-Dame. Elle devrait rester tout au long du chantier, tout d'abord pour participer à la consolidation de l'édifice puis à sa reconstruction.
C'est le groupe français Uperio qui a fournit cette grue dont les premiers éléments sont arrivés sur place par camions dès le 16 décembre. D'autres éléments comme le transformateur électrique ont été acheminés par la Seine. Avec une capacité de levage de 8 tonnes, cette grue va permettre de participer au démontage de l'échafaudage, qui devait servir à l'origine à la restauration de la flèche, avant que l'incendie du 15 avril ne ravage la charpente de la cathédrale.
Aujourd'hui, ces tubes de métal à l'instar d'un grand jeu de mikado - près de 10 000 tubes - doivent être déposés. Une opération délicate puisque la voûte de la cathédrale reste particulièrement fragile.