Ligne 14 : ouverture de la station Porte de Clichy
Actualité
Mise à jour le 28/01/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/01/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Après l'ouverture de trois nouvelles stations au public (Mairie de Saint-Ouen, Saint-Ouen et Pont-Cardinet), celle de Porte de Clichy est accessible au public depuis le 28 janvier.
C’est la fin d’un chantier
exceptionnel. Après des travaux d’envergure (prolongement
de 5,8 km, construction de 4 nouvelles stations et construction d’un site de maintenance
et remisage des trains) et des prouesses techniques (3 tunneliers en action
simultanément, un nouveau poste de commandement pour la ligne, un nouveau
système de pilotage automatique, des nouveaux trains…) la ligne 14, ligne automatique
et entièrement souterraine, est enfin prolongée vers Mairie de Saint-Ouen
(Seine-Saint-Denis).
Prolongement de la ligne 14 : stations Porte de Clichy et Pont-Cardinet
Objectif : décongestionner la ligne 13 d’environ 25 % de son trafic pour améliorer la qualité du transport de ses 650 000 utilisateurs quotidiens.
Plan de la ligne 14
Desserte du tribunal de Paris et de zones d’activité en plein développement
Depuis 14 décembre 2020, trois
nouvelles stations (Pont de Cardinet dans le 17e, Saint-Ouen et
Mairie de Saint-Ouen) accueillent les voyageurs. Une quatrième (Porte de Clichy, également dans le 17e) a ouvert le 28 janvier.
La nouvelle station Porte de Clichy (17e) permet la jonction entre la ligne 13, la ligne 14 et le RER C. Elle est dotée de 21 escaliers mécaniques et de 11 ascenseurs, et est implantée sous des immeubles du quartier Clichy-Batignolles.
Pour les territoires
concernés (Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis), cette prolongation est
un moment important : la desserte notamment du tribunal de Paris (porte de Clichy), du siège de
la Région Ile-de-France (Mairie de Saint-Ouen) et de zones d’activité en fort développement va améliorer
la qualité de vie des habitants du nord-ouest francilien et renforcer
l’attractivité économique des territoires traversés. Les quartiers du
nord-ouest métropolitain représentent pas moins de 96 000 habitants et 72 000
emplois.
De nouveaux prolongements d’ici 2024
La ligne 14 va poursuivre
son chemin : d’ici 2024, elle sera une nouvelle fois prolongée jusqu’à
la future station Saint-Denis Pleyel au nord et jusqu’à l’aéroport d’Orly au
sud, la connectant ainsi aux futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro. A terme, la fréquentation de la ligne devrait
passer de 550 000 à 1 million de voyages par jour, soit l’équivalent de la ligne
du RER B.
35 000 voyageurs par heure
La ligne 14 peut transporter
jusqu’à 35 000 voyageurs par heure, avec un intervalle minimum de 85 secondes entre
les trains. Pour réussir ce projet, de nouveaux trains à 8 voitures (contre 6
actuellement) ont été acquis par Ile-de-France Mobilités pour améliorer le
confort des passagers. Ils ont nécessité la réalisation de nombreux
aménagements dans les stations existantes pour faciliter la circulation des
utilisateurs dans les stations et répondre aux normes de sécurité. Ces travaux ont été
réalisés entre 2014 et 2019 pour un coût d’environ 110 millions d’euros.
Un financement multiple
Le projet, pour sa partie
infrastructure, est financé par la Société du Grand Paris (58,85 %), la Ville
de Paris (21,31 %), la Région Île-de-France (13,62 %), le conseil départemental
des Hauts-de-Seine (3,11 %) et le conseil départemental de la Seine- Saint-Denis
(3,11%). Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la
Région Île-de- France et l’État, au travers du Contrat de projets 2007-2013,
pour un montant de 25,5 millions d’euros.
Le coût du projet d’adaptation des
stations existantes de la ligne 14 est estimé à 109 millions d’euros (aux conditions
économiques de janvier 2012). Il est financé par la Région Île-de-France (30 %),
la Ville de Paris (10 %), la Société du Grand Paris (30 %) et la RATP (30 %). Quant
aux nouvelles rames, elles ont été financées par Ile-de-France Mobilités.
Les transports, un engagement fort de la Ville de Paris
La Ville de Paris est
engagée dans une politique ambitieuse de limitation de la pollution liée aux
transports routiers par le développement des transports collectifs et
alternatifs à l’utilisation d’un véhicule individuel. Elle soutient ainsi les
projets de prolongement de métro et du RER E et participe au financement de la
mise en accessibilité du réseau de bus parisien et des projets de tramways au
premier rang desquels figure le T3b. Son nouveau prolongement, de la
porte d’Asnières à la porte Dauphine, sera mis en service à l’horizon 2023.
Paris est le premier
financeur, après la Région, du budget d’Île-de-France Mobilités avec près de
400 millions d’euros par an, et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité
des transports (aménagement des stations de métro, restructuration du réseau
des bus en 2019, achats de nouveaux bus…) et à l’augmentation de l’offre sur
les réseaux de transports en commun.
Des lignes de bus renforcées
Dès le 14 décembre 2020, le réseau de bus évolue avec l'arrivée de la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen. Pour faciliter votre accès à la ligne et vous proposer les meilleures solutions possibles pour vous déplacer, les itinéraires de plusieurs lignes de bus sont modifiés et la majorité des fréquences de ces lignes sont renforcées. Découvrez ci-dessous les nouveaux itinéraires.
La ligne 14 en chiffres
- 4 nouvelles stations
- 5,8 km de tunnel supplémentaire
- 15 minutes pour aller de Châtelet à Mairie de St-Ouen
- 15 000 m2 d’espaces de services et de transit pour les voyageurs
-14 000 m2 d’espaces techniques
- 30 ascenseurs
- 57 escaliers mécaniques
- 6 nouveaux commerces
- 35 nouvelles rames MP14 à 8 voitures
- 100 agents supplémentaires recrutés, formés pour accueillir et accompagner les voyageurs
- 1 nouveau site de maintenance et remisage avec 10 000 m2 de surface de remisage
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.