La mode «Made in Goutte d'Or» prend racine
Actualité
Mise à jour le 13/12/2017
Les créateurs se fédèrent à la Goutte d'Or (18e) pour valoriser les savoir-faire locaux. Rencontre avec Luc Dognin, président de l'association des professionnels de la mode et du design du quartier.
Des bijoux, des nœuds papillons, des sacs en cuir, des chaussettes créées avec de la laine recyclée, des bottes, de la papeterie, des vêtements… Autant de produits nés à la Goutte d'Or ! Depuis 2014, le Pôle des Gouttes d'Or de la mode et du design fédère les nombreux savoir-faire des créateurs du quartier. Les explications de Luc Dognin, président de l'Association des professionnels de la mode et du design de la Goutte d'Or, et maroquinier.
Pourquoi un pôle des créateurs de mode et de design est-il né à la Goutte d'Or?
Il y a la volonté de valoriser les productions et les créations de la Goutte d'Or. Le Pôle, créé en 2014, regroupe à la fois l'Association des professionnels de la mode et du design de la Goutte d'Or (avec une quarantaine de membres) et une coopérative. Celle-ci compte actuellement neuf petites structures : elle permet de faire connaître les compétences locales aux clients professionnels et de mutualiser les commandes.
Les productions «Made in Goutte d'Or» (fait à la Goutte d'Or) ont-elles un avenir?
D'abord, il manque à Paris des lieux de production locaux : c'était la fonction du Sentier dans le centre de la capitale. La Goutte d'Or a donc un vrai atout, avec ses nombreux ateliers. La coopérative intéresse donc tous les profils de créateurs ou les institutions qui ont besoin, par exemple, de travaux de broderie ou de couture, dans des délais souvent très courts. C'est le cas de l'Opéra de Paris, qui fait appel à la coopérative pour des costumes, mais aussi du musée Cognacq-Jay, pour lequel des costumes du XVIIIe siècle ont été recréés pour une exposition récente.
Et du côté de la clientèle?
On constate une hausse de la demande : le «Made in Paris» (fabriqué à Paris) est tendance! Et ici on produit du «Made in France» à travers le «Made in Goutte d'Or». De plus, notre association réunit à la fois des créateurs présents depuis trente ans, tels que des marchands de tissus africains, et des entrepreneurs nouvellement installés. Nous avons, par exemple, la seule école de bottiers pour femmes de France ! Mais aussi l'École de la maille de Paris. Le Pôle réfléchit aussi à la création d'un label et à un atelier mutualisé. Nous participons également à des événements, tels que la Paris Design Week.
Où découvrir les productions «Made in Goutte d'Or»?
Il vous suffit de faire un tour à la Goutte d'Or ! Les rues des Gardes et Myrha accueillent de nombreux créateurs membres de l'association, mais les lieux sont très divers.
Pour vos achats de Noël ou une simple balade, il vous suffit de suivre la carte du "Made in Goutte d'Or" à télécharger.
Le Pôle a été distingué en novembre en remportant le « Grand Prix Territoire – Geste d’Or » remis à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).