La papeterie dans tous ses états à la Goutte d'or
Actualité
Mise à jour le 19/12/2017
Hélène Mansiat crée des objets de papeterie insolites et poétiques dans son atelier de la rue Cavé (18e). Rencontre avec une créatrice de produits culturels.
«Je suis arrivée à la Goutte d'Or en 1987, et j'ai eu un coup de cœur immédiat !»: habitante du quartier depuis 30 ans, Hélène Mansiat y a également implanté Lilium, sa boutique-atelier, rue Cavé, près de l'église Saint-Bernard. Elle y crée des objets culturels, principalement de la papeterie, inspirée par ses rencontres, des matières… Comme cette pochette aux couleurs vives : «C'est fait avec du wax (Ndlr: un tissu africain qui est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage), un produit qui est une richesse locale», détaille-t-elle.
Dentelle et pop-art
Sa passion : associer les matières pour créer un produit décalé. Comme ces grandes cartes décoratives, où l’œil semble distinguer… de la dentelle. «C'est un produit que j'ai inventé pour le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon. L'image est une reproduction d'une partie d'un tableau. J'y ai ajouté un motif en papier qui rappelle la dentelle».
L'art, source d'inspirations
Fabriquées à quelques dizaines d'exemplaires, ces créations demandent souvent l'aide d'un façonnier ou d'un imprimeur. Chemises en carton rappelant les rayons du soleil, cartes décoratives et florales ou encore ensemble «Pop» pour le thé… L'univers d'Hélène Mansiat prend parfois ses racines dans l'histoire de l'art. «Mon set de thé est un clin d'œil à Victor Vasarely (Ndlr : célèbre artiste contemporain hongrois)», sourit-elle. Un univers insolite, qui lui déjà a permis de travailler pour la Comédie Française, la Cité de la Céramique de Sèvres, le château de Versailles ou encore le Shetland Museum (Écosse).
Membre de l'Association des professionnels de la mode et du design de la Goutte d'Or, la créatrice observe de près les mutations de la Goutte d'Or. «Le quartier reste compliqué et les clichés ont la vie dure, mais le public y vient de plus en plus», se réjouit-elle. L'intérêt de la Paris Design Week pour le «Made in Goutte d'Or» (un parcours était dédié à Barbès et Stalingrad), dont ses créations, est un signe prometteur : «Cela bouge à la Goutte d'or !»
Où découvrir les créations d'Hélène Mansiat?
13, rue Cavé (18e). Métro: Barbès ou Château-Rouge. Tél. : 01 42 58 90 25
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).