La police municipale agit contre les violences faites aux femmes

Actualité

Mise à jour le 25/11/2024

Des policiers municipaux distribuent un prospectus
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la police municipale parisienne est présente dans tous les arrondissements aux côtés de la police nationale et d'associations spécialisées. L'objectif : informer les Parisiennes et les Parisiens sur les violences faites aux femmes et présenter les dispositifs d'accompagnement des victimes.
Alors que près de 80 % des femmes ont déjà subi au moins un type de violences sexistes et sexuelles dans les rues parisiennes, la police municipale est mobilisée pour lutter contre les violences faites aux femmes tout au long de l’année. Avec des missions de sécurisation et de tranquillité publique, les agents de police municipale peuvent intervenir en cas de flagrant délit et faire le lien avec la police nationale pour interpeller l’auteur de violences et accompagner la victime vers le commissariat.

Des formations spécifiques pour lutter contre les violences faites aux femmes

Lors de leur formation initiale, tous les agents de police municipale suivent deux formations obligatoires : une sur le « harcèlement de rue » et l’outrage sexiste et une sur les violences au sein du couple. Depuis la création de la police municipale, en 2021, ce sont plus de 2000 agents qui ont reçu ces formations.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Le violentomètre, un outil de sensibilisation

Depuis 2018, un outil de sensibilisation existe : le violentomètre, réalisé avec l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et l’association « En Avant toutes ».
Inspirée de supports existants en Amérique latine, cette règle cartonnée permet aux jeunes filles de se questionner sur leur relation amoureuse en décryptant, la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles dans le jeune couple.
Ce support, diffusé à Paris et auprès de plus de 150 collectivités en France, peut s’utiliser en prévention ou pour contribuer à évaluer le danger lors d’un accompagnement.
Il a été traduit dans 13 langues : anglais, espagnol, italien, portugais, roumain, russe, arabe, turc, chinois, farsi, corse, catalan et japonais, avec le concours de la mairie du 10e arrondissement.

Pour toute demande autour du violentomètre, écrire à : qqpg-bcis@cnevf.se[ddct-opvf puis paris.fr après le signe @][ddct-opvf puis paris.fr après le signe @]

Accompagner les dépôts de plainte

Des intervenants sociaux en commissariat (ISC) accueillent et accompagnent les victimes vers un dépôt de plainte et/ou un accompagnement juridique, psychologique et social, au sein de 14 commissariats à Paris (Paris Centre, 5-6e, 8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissement).
L’actualité de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html