La porte Maillot se transforme en place, découvrez-la filmée par un drone !
Actualité
Mise à jour le 30/09/2024

Sommaire
Le parvis du palais des Congrès est terminé, il est végétalisé et fleuri et les bancs sont installés : les piétons du secteur se sont déjà appropriés ce nouvel espace. A la porte Maillot, la plantation de plus de 500 arbres est réalisée, le tramway T3 est ouvert au public, ainsi que la nouvelle gare du RER E.
Vidéo Youtube
Symbole des aménagements des années « boulevard périphérique », la porte Maillot a été créée afin d’optimiser la fluidité automobile et faciliter la sortie et l’entrée dans Paris. Aujourd’hui, elle se transforme en une nouvelle place publique de dimension métropolitaine, largement végétalisée et accueillante pour les piétons et cyclistes.
Ce vaste aménagement accompagne la création d’un nouveau pôle de transports comprenant les gares de RER E et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, ainsi que la gare routière. Ce projet a été financé avec l'aide de la région Île-de-France.
Trois nouvelles gares du RER E (Neuilly - Porte Maillot Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre - La Folie) ont ouvert au public le 6 mai et prolongent la ligne de 8 km vers l'ouest.
Le tramway et le RER E en images
La plantation des arbres en images
Vidéo Youtube
Les travaux d’aménagement
La première phase des travaux d’aménagement de voierie de la porte Maillot et de ses abords s’est déroulée de l’automne 2021 à fin 2022 sur la partie ouest de la place.
Une nouvelle phase de travaux portant notamment sur l’extension au Nord du square Alexandre et René Parodi, sur le réaménagement du franchissement du boulevard périphérique vers le bois de Boulogne, sur le réaménagement du parvis et d’un terre-plein central sur l’axe majeur, s'est achevée fin mai 2024.
Les interventions ont porté sur :
-
La démolition et le terrassement des sols existants ;
-
La démolition partielle de l’ancienne rampe Sud-Est du parking Maillot et de tunnels piétons ;
-
La reconfiguration des voies par la reprise des bordures, des trottoirs et des chaussées ;
-
L’adaptation des réseaux (assainissement, eau, électricité, signalisation tricolore) ;
-
L’aménagement de nouveaux espaces verts et la plantation d’arbres et d’arbustes.

Plan de circulation de la Porte Maillot
Credit
Ville de Paris
Après les Jeux olympiques, une deuxième phase d'aménagement et de végétalisation du square Parodi se poursuivra jusqu'au 1er trimestre 2026, avec la plantation de 1 000 arbres supplémentaires.
D'un nœud routier à une place publique
Rétablir une perspective historique
De la cour du Louvre à la Grande Arche de la Défense, une perspective urbaine unique traverse Paris et les Hauts-de-Seine sur une dizaine de kilomètres.
L’aménagement a permis de retrouver la perspective historique de cet "Axe majeur" qui avait perdu de sa lisibilité au niveau de la porte Maillot du fait de l’infrastructure routière.
Ainsi, le rond-point laisse place à une nouvelle voie qui relie directement l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine à l’avenue de la Grande Armée à Paris. Cet axe compte trois files de circulation et un couloir de bus dans chaque sens.
Un vaste terre-plein central végétalisé est aménagé le long de cette nouvelle voie. De part et d’autre des voies de circulation, des espaces généreux pour les piétons et les cyclistes sont créés.
Reconnecter le bois de Boulogne
Cette première phase d'aménagement reconnecte le bois de Boulogne à la nouvelle place de la porte Maillot en agrandissant le square Parodi.
Son extension sur l’actuel rond-point permet d’étendre l’ambiance arborée du bois de Boulogne dans la ville.
Une voie verte réservée aux piétons et aux vélos y est aménagée. Elle franchit le boulevard périphérique et relie l’avenue de la Grande Armée au bois de Boulogne.
Dans la deuxième phase d'aménagement du square Parodi, des clairières alterneront avec des étendues de végétation dense issue des essences végétales du bois de Boulogne.

L’axe majeur et le vaste terre-plein de la future place Maillot. (Photomontage, vue depuis Neuilly)
Credit
Empreinte
Accueillir un pôle transport structurant
La place de la porte Maillot devient l’un des plus importants pôles de transports à Paris. En plus des lignes existantes (la ligne 1 du métro, le RER C, le pôle bus et la gare routière des cars), deux projets de transport investissent la place :
-
Le prolongement du tramway T3 de la porte d’Asnières à la porte Dauphine.
-
La construction d’une nouvelle gare et le percement des tunnels pour le prolongement du RER E vers l’Ouest.
Le vaste parvis aménagé devant le Palais des Congrès sera accolé à la station du tramway T3 et accueillera notamment l’entrée de la future gare du RER E. Les interconnexions entre les modes de transports seront plus faciles et plus fluides.

Le parvis devant le palais des congrès offrira un accès à la station du tramway T3 et à la future gare du RER E (photomontage)
Credit
Empreinte
Faciliter les déplacements à pied et à vélo
L’aménagement de la nouvelle place Maillot rééquilibre l’utilisation des espaces publics au profit des piétons et des cyclistes. De vastes espaces leur permettront de franchir le périphérique, traverser la place, accéder facilement aux transports publics et se promener…
La future place Maillot sera dotée de nouveaux aménagements cyclables :
-
Une piste sera réalisée côté Sud, le long du nouvel axe. Elle permettra aux vélos de circuler dans les deux sens, dans la continuité de la piste de Neuilly et de l’ensemble du carrefour formé par le boulevard de l’Amiral Bruix, l’avenue de la Grande Armée, et le boulevard Pereire.
-
Une piste sera réalisée côté Nord du nouvel axe. Elle permettra la liaison entre les deux grandes artères de part et d’autre de la place, dans le sens Paris-Neuilly.
Un aménagement sera également créé dans la rue Joseph et Marie Hackin, entre le bois de Boulogne et l’avenue Charles de Gaulle.
D’autres aménagements cyclables sont en cours d’étude sur le boulevard Thierry-de-Martel, entre le boulevard Pershing et l’Axe Majeur.
Au total, plus de 2 hectares de voirie vont être transformés
en espace public dédié à la végétalisation, aux piétons et aux vélos.
L'historique du projet
La Ville de Paris a associé en amont les habitants et usagers de la capitale et de la métropole au projet de réaménagement de ce secteur névralgique. Les rencontres avec les habitants, les usagers, les associations, les partenaires institutionnels ont permis d'identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements en matière d’usages de l’espace public, de déplacements, de restructuration d’espaces verts…
Elle a également pris en compte dès le départ, les préoccupations de réduction de circulation et les intentions paysagères et végétales de la porte, en désignant un maître d'œuvre paysagiste (Agence Empreinte) conduit par une maîtrise d'ouvrage déléguée par la SPL PariSeine.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).