« La Porte Ouverte », des bénévoles à l'écoute des personnes isolées
Actualité
Mise à jour le 14/02/2023

Sommaire
« Tant que parler fera du bien, notre porte sera toujours ouverte. » Tel est le leitmotiv de « La Porte Ouverte Paris ». Depuis plus de quarante ans, cette association, créée par les Petits Frères des Pauvres, accueille dans cinq lieux parisiens toute personne souhaitant parler de ses difficultés ou de sa solitude. Les entretiens sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous. Rencontre avec Ariane Petersen, bénévole depuis cinq ans.
Qu'y a-t-il derrière la Porte Ouverte ?
Ariane Petersen : Avant tout, de l'écoute ! La Porte Ouverte est un lieu d’accueil chaleureux où toute personne peut venir gratuitement parler de ses problèmes de façon anonyme, sans avoir à décliner son identité ni prendre rendez-vous. Vous pourrez exprimer vos colères, chagrins ou tensions à l’abri de tous jugements. Les écoutes sont bienveillantes et chacun est entendu sans distinction d’âge, de sexe ou de religion.
Selon la dernière étude de la Fondation de France en 2022, 7 millions de Français se trouvent en situation d'isolement relationnel, d'extrême solitude, de détresse sociale ou affective. C'est déjà pour répondre à cette solitude que les Petits Frères des Pauvres ont créé la Porte Ouverte il y a cinquante ans. L'association réalise chaque année, grâce à ses 120 bénévoles formés et encadrés par des psychologues, plus de 7500 entretiens dans six grandes villes, dont Paris, qui compte cinq lieux d'accueil.

Ariane Petersen, bénévole à l'association La Porte Ouverte.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Notre particularité est que les consultations sont en face à face, contrairement à la plupart des associations qui échangent par téléphone. Cela crée des liens et un échange plus intenses. Pendant le Covid, alors que beaucoup de personnes ont glissé, les rendez-vous se faisaient par téléphone, et ce n'est définitivement pas la même proximité.
Qui sont les personnes que vous recevez ?
Notre vocation est de recevoir des personnes dont le dénominateur commun est une solitude abyssale, qui ont souvent subi de la maltraitance infantile, des agressions sexuelles ou souffrent de problèmes de dépendance. Elles ont une santé mentale fragile, qui va de la légère dépression aux troubles mentaux sévères. La plupart des personnes ayant des pathologies lourdes sont déjà inscrites en centre médico-psychologique (CMP), mais le suivi n'est pas suffisant et très médicamenté. Toutes sont volontaires et font l'effort de pousser notre porte pour demander de l’aide.
À Saint-Séverin, notre antenne dans le 5e, environ 300 personnes ont été reçues au mois
d’octobre 2022, dont 58 % hommes et 42 % de femmes. 58 % sont des habitués, 14 % viennent pour la première fois, 29 % de temps en temps. Nous avons peu de jeunes, environ 4 à 6 %. Ils viennent s'ils rencontrent une problématique à un moment donné. On compte très peu de SDF.
Comment se déroule une séance ?
Les maîtres mots de nos séances sont « liberté », « anonymat » et « bienveillance ». Il faut instaurer un climat de confiance et que les personnes se sentent considérées et entendues. Notre écoute doit être resserrée et attentive, pour ne pas passer à côté de quelqu’un qui pourrait avoir envie d'attenter à ses jours.
Une séance peut durer de 2 à 45 minutes, même avec ceux et celles qui n'ont pas un discours logique. Nous ne posons aucune question, nous écoutons. Nous pouvons aussi leur fournir des adresses utiles s'ils le souhaitent.
Vidéo Youtube
Comment devient-on bénévole ?
La parole est partagée avec des accueillants bénévoles, majoritairement des femmes et des retraités, formés à l’écoute et suivis par des professionnels. Ce sont des personnes de tous horizons et catégories socioprofessionnelles. L'ambiance est fraternelle.
L'association est ouverte toute l'année, et chaque écoutant doit effectuer 34 prestations sur 52 semaines, de 3 h à 3 h 30 par semaine.
Bénévole à l'association La porte ouverte paris
L'association est ouverte toute l'année, et chaque écoutant doit effectuer 34 prestations sur 52 semaines, de 3 h à 3 h 30 par semaine. Pour devenir bénévole, il faut être majeur et avoir le sens du relationnel. Le plus simple est de nous envoyer un message en expliquant ses motivations. Après acceptation, il faudra alors suivre une formation à l'écoute, dispensée par un psychologue. Toutes les trois semaines, chaque bénévole a rendez-vous avec un psychologue. On parle de nous et de ce que ça implique pour nous, de ce qu'on ressent, de comment on réagit. Tout comme un psy est supervisé pendant sa carrière.
Tout l'enjeu est de trouver la bonne distance. Métaphoriquement parlant, on est au bord du ravin, mais on s'y tient, on ne tombe ni dans l'abîme ni dans l'empathie. On ne peut aider qu'en restant stable et ancré.
Des difficultés à signaler ? Un message à faire passer ?
L'association est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et est membre Union Nationale Prévention Suicide. Nous sommes aussi en lien avec les hôpitaux. Nous touchons des subventions, entre autres, des Petits Frères des Pauvres. 60 % de notre budget passe dans les formations des bénévoles.
La Porte Ouverte vit exclusivement de dons, nous sommes sans cesse à la recherche de donateur et aussi de bénévoles, qui sont tous membres de l'association. À terme, nous aimerions nous agrandir et gagner en visibilité, car il y a un réel besoin. On peut dire que nous sommes d'utilité publique !

Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
La Porte Ouverte a besoin de vous !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.