Top départ pour le complexe sportif écoconçu de la porte de Vincennes

Actualité

Mise à jour le 11/04/2025

Vue extérieure complexe sportif porte de Vincennes
Et une première poutre posée pour le futur établissement multisports du secteur est du 12e arrondissement ! Ce bâtiment, intégralement pensé pour conjuguer performance énergétique et accessibilité, ouvrira ses portes en 2026. Avis aux judokas, aux boxeurs et… aux grimpeurs !
Symbole fort de la transformation urbaine du quartier de la porte de Vincennes (12e), un nouveau centre sportif de 2 600 mètres carrés, réparti sur trois niveaux, sortira de terre sur le boulevard Carnot. Son ambition ? Offrir un lieu de sport accessible, inclusif, durable et lumineux. Et les habitants du secteur auront l’embarras du choix avec les équipements programmés dans ce bâtiment du futur : une salle omnisports, une salle de boxe-fitness, un dojo et un mur d’escalade de 14 mètres de haut.

Panneaux photovoltaïques, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes

La première poutre posée est en bois : matériau emblématique du projet, biosourcé, certifié PEFC ou FSC, il sera omniprésent dans la structure, les bardages, les protections solaires et l’aménagement intérieur. Ce choix technique et esthétique permet non seulement de réduire l’empreinte carbone du chantier, mais aussi de limiter les nuisances pendant les travaux.
Côté toiture, l’édifice accueillera une terrasse végétalisée et biosolaire, intégrant 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. Les eaux pluviales y seront récupérées pour l’arrosage des espaces verts. Le tout s’inscrit dans la démarche « Bâtiments durables franciliens », visant sobriété énergétique, confort d’usage et performance environnementale.
À l’intérieur, l’équipement misera aussi sur des matériaux responsables : laine de bois, briques de terre compressée produites en France, mousse de verre recyclé (Foamglas). Un soin particulier est apporté à l’acoustique, à l’accessibilité (avec signalétique colorée et bandes podotactiles) ainsi qu’à l’inclusivité de l’aménagement.
Vue extérieure du complexe sportif porte de Vincennes

Une pierre angulaire de la transformation du quartier

Ce nouvel équipement n’est pas un projet isolé : il s’inscrit dans la requalification globale du quartier de la porte de Vincennes, amorcée avec l’arrivée du tramway, la création de la ZAC en 2015 et les réaménagements du cours de Vincennes. Depuis 2019, les abords du complexe ont été progressivement végétalisés, pacifiés, rendus aux circulations douces et aux enfants : quatre rues transformées, deux jardins rénovés (Marguerite-Huré et Delaporte) et, bientôt, une « rue jardin » boulevard Carnot, avec 148 arbres plantés.
La livraison du complexe sportif est prévue pour 2026. Il deviendra un point d’ancrage pour la vie sportive, scolaire et associative des quartiers est, dans un environnement repensé pour la qualité de vie, la biodiversité et la convivialité.
Default Confirmation Text
Settings Text Html