La stratégie de Paris pour une alimentation durable
Service
Mise à jour le 14/11/2018
Sommaire
Comment nourrir durablement les citoyens ? La Ville de Paris mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l'alimentation… Retrouvez la stratégie parisienne pour les années à venir.
Paris s'engage vers une alimentation durable, inclusive et résiliente d'ici 2030
Adoptée le 3 mai 2018 par le Conseil de Paris, sur la base d’une concertation réalisée en 2017 et d’un état des lieux de l’alimentation à Paris de 2016, la stratégie alimentaire parisienne «Paris bien dans son assiette» s’intéresse à l’ensemble du système alimentaire parisien (consommateurs, acteurs professionnels et associatifs, scientifiques, institutionnels, etc.).
4 axes prioritaires
Les actions définies par les acteurs du système alimentaire parisien s'articulent autour de 4 axes prioritaires :
-
l’accès de tou.te.s à une alimentation durable,
-
l’augmentation de l’autonomie et de la résilience alimentaires,
-
la prévention du gaspillage alimentaire et des déchets,
-
la mise en réseau des acteurs.
Voir les 4 axes en infographies :
Les grandes métropoles sont également mobilisées
Paris et 158 autres métropoles internationales ont décidé en octobre 2015 d’œuvrer ensemble à la démocratisation de l’alimentation durable, par la signature du Pacte de Milan pour une politique alimentaire urbaine. Ce faisant, Paris s’est engagé à travailler au développement, sur son territoire, d’un système alimentaire durable, inclusif (n’oubliant personne), résilient (capable de surmonter les crises), sûr et diversifié, fournissant des aliments sains et abordables à tous, réduisant au maximum le gaspillage, préservant la biodiversité et atténuant les effets du changement climatique tout en s’y adaptant.
La Ville de Paris mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l'alimentation à destination des jeunes (Programme Paris santé nutrition), des plus démunis (Plan de lutte contre la grande précarité) ou contre le gaspillage alimentaire.
Depuis 2009, Paris poursuit une démarche ambitieuse en matière d’alimentation durable via son Plan d’alimentation durable grâce auquel la collectivité est devenue, par ses achats en restauration collective, le premier acheteur public de bio en France.
Les propositions co-construites valorisent 4 grands axes d'intervention :
1. L'accès de tous à une alimentation durable.
2. L'augmentation de l'autonomie et de la résilience alimentaires de Paris.
3. La prévention du gaspillage et la valorisation des déchets.
4. Le développement d'opérations de sensibilisation pour une alimentation durable mieux ciblées vers les publics fragilisés, et la valorisation des initiatives locales.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.