La Ville accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
Service
Mise à jour le 15/11/2024
Sommaire
Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, la Ville de Paris propose l’utilisation d'une solution multi-supports à ses usagers sourds ou malentendants pour faciliter leurs démarches administratives par téléphone et bientôt dans les principaux services de la Ville .
Un service en temps réel
La solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) proposée gratuitement aux personnes sourdes ou malentendantes permet trois modes de communication à distance et en temps réel pour échanger avec les services de la Ville :
-
La transcription instantanée de la parole (TIP) : grâce à ce mode de communication, les personnes sourdes ou malentendantes parlent directement à leur interlocuteur (et non par tchat). Les réponses apportées par la Ville de Paris sont retranscrites instantanément sur l’écran de l’usager par un transcripteur.
-
La langue des signes française (LSF) : l’opérateur formé à la LSF, en temps réel, traduit oralement ce que les usagers signent et leur signe, en retour, les propos de l’interlocuteur de la Ville de Paris.
-
La langue française parlée complétée : (LfPC) : même principe que pour la LSF, les personnes sourdes ou malentendantes visualisent un opérateur qui leur code les réponses apportées par la Ville.
Comment ça marche ?
Avec cette solution d'accessibilité, vous engagez une conversation avec un interprète et les services administratifs de la Ville de Paris du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30.
Les établissements accessibles
Vous pouvez contacter les établissements suivants :
-
3975, centre d’appels de la Ville de Paris
-
Paris Familles
-
les mairies d’arrondissements
-
le service d’actions ou d’aides sociales (APA, PCH, accueil ASL, bureau du droit et de l’adoption)
-
le service social de proximité de Paris des 7e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements
-
les Espaces Parisiens des Solidarités (ex-CASVP)
-
les conservatoires
L’accueil téléphonique de la MDPH de Paris est accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes grâce à la même solution.
La volonté de la Ville est à présent de déployer cette solution d'accessibilité pour l’accueil physique dans les principaux services de la Ville.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.