La Ville de Paris et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris signent une convention pour renforcer la résilience de la capitale

Actualité

Mise à jour le 09/03/2023

Dans un contexte de multiplication des crises et d’évolutions rapides de la société française, la Ville de Paris et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont souhaité coordonner leur action au service de la résilience du territoire parisien en signant une convention de partenariat.

Signée en décembre 2022 dans le cadre de la refonte de la Stratégie de résilience de Paris, cette convention doit permettre de renforcer la coordination entre l’action de la Ville de Paris avec celle de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Elle vise à soutenir de nouveaux projets communs en matière de prospective et de prévention des risques. Des travaux vont également être initiés en matière de recherche et d’innovation au service d’une plus grande résilience individuelle et collective des Parisiennes et Parisiens.
Cette convention a notamment pour ambition de renforcer le pouvoir d’agir des Parisiennes et Parisiens, afin qu’ils soient pleinement partie prenante de la résilience de leur territoire. Il s’agit de favoriser, encourager et soutenir les initiatives de solidarité, en particulier à l’échelle de l’immeuble et du quartier.
En complément, des formations – notamment aux gestes qui sauvent - seront proposées gratuitement aux Parisiennes et les Parisiens, afin que chacune et chacun dispose des clés pour aider les autres et intervenir, au quotidien comme en cas de crise.