La Ville de Paris recrute des éboueurs (F/H)

Service

Mise à jour le 17/04/2025

Vous aimez travailler en extérieur ? La Ville de Paris recrute prochainement des éboueurs (F/H) sans condition de diplôme, chargés de la propreté de l’espace public parisien au quotidien. Les inscriptions débutent le 5 mai jusqu'au 27 juin 2025.

Être éboueur (F/H) à la Ville de Paris

Vous intégrez la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) qui garantit la propreté de l’espace public où vous serez affecté dans un atelier situé sur l’un des arrondissements de Paris.

Les missions

  • Ramasser les déchets et objets encombrants ;
  • Balayer et laver les trottoirs ;
  • Nettoyer l’espace public à la fin des marchés ;
  • Missions saisonnières : ramassage des feuilles mortes, déblaiement des neiges et glaces.

Les conditions de travail

  • Travail en extérieur sur la voie publique (exposition au froid, à la pluie et à la chaleur) ;
  • Travail en équipe ;
  • Aptitudes aux charges lourdes et à la marche prolongée.

Le temps de travail et les horaires

Vous travaillez en roulement et en horaires décalés.
Rémunération et congés
=> La rémunération brute mensuelle est de l’ordre de 2 032 € en début de carrière (traitement, indemnités et primes).

=> Vous bénéficiez de 27 jours de congés annuels et entre 14 et 18,5 jours de RTT (en fonction des cycles de travail et temps de présence).

Les conditions à remplir pour postuler

  • Remplir les conditions d’accès à la Fonction Publique ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Aptitude au port de charges lourdes et à la marche prolongée ;
  • Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine appréciées.

Comment postuler ?

La Ville de Paris recrute prochainement sans condition de diplôme des éboueurs (F/H).
Les inscriptions débutent le 5 mai jusqu'au 27 juin 2025.
Vous pourrez vous inscrire via notre plateforme en ligne : (lien bientôt disponible)
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives au recrutement, vous avez la possibilité de télécharger l'avis de recrutement.

Les différentes étapes du recrutement

Deux étapes de sélection :

Première étape - à partir du 2 octobre 2025 :
  • Une épreuve écrite :
    Cette épreuve est composée d'un questionnaire à réponses courtes portant sur des mises en situation professionnelle et sur les fonctions et d'une recherche d'itinéraires sur plan (durée totale de l'épreuve 1h00).
    => La liste d'admissibilité de cette première étape de recrutement sera disponible à partir du 27 octobre 2025.
Deuxième étape - à partir du 17 novembre 2025 :
  • Un entretien avec le jury :
    Un oral de 15 minutes dont 3 minutes de présentation de votre parcours professionnel permettant de mettre en valeur votre parcours, les compétences développées et vos motivations à rejoindre la Ville de Paris.
  • Épreuve pratique :
    D’une durée 15 à 20 minutes, cette épreuve comporte 3 ateliers chronométrés de mises en situation professionnelle (port de charges, chargement/déchargement, roulage d’un conteneur) :
    - Un exercice de port de charges ;
    - un exercice de chargement / déchargement ;
    - Un exercice de roulage d'un conteneur.
  • => La liste d'admissibilité définitive sera disponible à partir du 17 décembre 2025.

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) ;
  • Accès à la formation ;
  • Stabilité professionnelle ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/services) ;
  • Offres loisirs de l’AGOSPAP (https://www.agospap.com).
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter les articles suivants :