Le bilan des Assises parisiennes de la santé

Actualité

Mise à jour le 02/03/2017

Après dix mois de conférences, débats et événements, les Assises parisiennes de la santé touchent à leur fin, l'heure de faire le bilan de cet exercice de démocratie participative inédit.
50 événements, 2.000 participants, 6 grands débats…, voilà quelques chiffres marquants de ce projet de santé publique qui avait débuté en mai 2016 et qui se clôture en ce mois de février 2017.

Ce contenu est hébergé par player.vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Remettre la santé au cœur de toutes les politiques publiques c'est l’objectif de la Ville. Ces dix mois d'Assises parisiennes de la santé ont permis d'identifier des besoins et de proposer des actions et pistes de progrès, rassemblés au sein d'un cahier des acteurs.
  • Pour permettre une participation importante, trois types de discussion ont été engagés: Six grands débats thématiques abordant différentes problématiques (enfants, adolescents, précarité, accès aux soins et prévention, âge et handicap, violences faites aux femmes).
  • L'organisation d'une cinquantaine d'événements.
  • Une quarantaine de débats auxquels Parisiens et Parisiennes étaient invités à participer.
Outre la présence de 2.000 participants, professionnels de santé, citoyens, citoyennes et associations, la concertation en ligne a également été très importante sur la plateforme «Madame la Maire j'ai une idée».

Un cadre de vie favorable à la santé

Les problématiques abordées durant les événements, rencontres et débats ont été rassemblées sous deux thématiques générales. La santé étant déterminée par des facteurs physiques, biologiques, sociaux et environnementaux (OMS), l'amélioration du cadre de vie est une part majeure de la stratégie de la Ville en matière de santé.

La lutte contre la pollution

Les grandes villes sont responsables de l'essentiel des émissions de gaz à effet de serre et concentrent nombre d'enjeux sanitaires. La politique de la Ville est centrée autour de la santé environnementale et la réduction des polluants avec le plan anti-pollution. Une semaine entière dédiée à ces problématiques a été organisée dans le cadre des Assises parisiennes de la santé :la Semaine parisienne de la santé environnementale.

La nutrition

Le programme Paris Santé Nutrition se mobilise sur le territoire parisien avec l'organisation de plusieurs fêtes de la nutrition qui ont permis d'informer et de sensibiliser le public sur l'importance d'une alimentation équilibrée.

Le sport

Un cadre de vie favorable à la santé, c'est également l'accès à des activité physiques régulières pour tous, la Stratégie plan piéton et le plan vélo, ainsi que l'aménagement des rives de Seine, souhaitent encourager la pratique sportive pour tous.

La formation

La Ville et les citoyens souhaitent encourager la prévention des conduites à risques avec des actions concrètes telles que la formation aux gestes de premiers secours avec Paris qui sauve qui forme 25000 Parisiens par an et l'installation de 1000 défibrillateurs dans la capitale d'ici cinq ans.

Le tabagisme

La campagne Moi (s) sans tabac a été lancée en novembre 2016 afin d'encourager l'arrêt du tabac. Des consultations individuelles et des groupes d'entraides ont été proposés aux professionnels et aux Parisiens. Ces actions s'inscrivent dans un projet de politique parisienne de prévention du tabagisme et d'aide à l'arrêt du tabac.

La santé mentale

L'amélioration de la prise en charge des troubles mentaux a été longuement discutée durant les débats des Assises parisiennes de la santé ainsi que la prise en charge des situations psychosociales complexes.

L'accès aux soins

Favoriser l'accès au soin c'est aussi soutenir l'installation des professionnels de santé avec Paris Med' et améliorer la coordination des acteurs de la santé.

Un parcours de santé facilité et adapté à chacun

Favoriser l'accès aux soins pour tous, et en particulier les populations vulnérables est le deuxième axe de réflexion débattu durant les Assises parisiennes de la santé.
Centres de santé

La santé des enfants

La protection des jeunes, des enfants et des nouveaux-nés est au cœur des discussions. De la réussite éducative à l'estime de soi, la compétition et les besoins de santé des enfants, tous ces thèmes semblent être trop peu pris en compte. Ce sont pourtant des éléments déterminants dans l'épanouissement émotionnel et physique des enfants et adolescents. Une attention particulière sera portée à ces problématiques avec entre autres l'amélioration des dispositifs d'accompagnement et le développement du soutien psycho-pédagogique.

La santé des femmes

Les violences physiques et psychologiques faites aux femmes ainsi que le stress peuvent avoir des conséquences directes sur la santé. Le dépistage systématique des violences par les professionnels de la santé est nécessaire et indispensable pour améliorer le repérage des victimes et assurer une orientation adaptée et une prise en charge pertinente.

Les personnes âgées ou en situation de handicap

Pour les personnes dont l'autonomie est limitée, la santé passe par l'accès facilité aux soins, la possibilité de rester à domicile, de maintenir des liens sociaux et de connaître ses droits. Améliorer le suivi à domicile et l'aménagement des logements des personnes en situation de fragilité est une priorité. La communication entre les professionnels, les patients et les familles est également un point à améliorer.

Les personnes en situation de précarité

L'espérance de vie des personnes en situation de grande précarité est très basse, des inégalités d'accès au soin sont présentes et la Ville souhaite s'inscrire dans un objectif de protection universelle face aux risques sanitaires. Les actions menées à la suite des Assises seront l'amélioration de l'accès à des personnes sans abris vieillissantes aux EHPAD et résidences autonomie, la prise en charge et le suivi systématique des pathologies chroniques pour les personnes vivant à la rue.

L'aide aux migrants

Les demandes d'asile à Paris ayant augmenté de 41% entre 2014 et 2015 les associations, les institutions, les Parisiens et les Parisiennes se sont mobilisés pour assurer la protection et la santé des plus vulnérables. Deux centres d'accueil et d’hébergement ont été créés, de la nourriture a été distribuée et les services de protection maternelle et infantile ainsi que les centres médicosociaux se sont déplacés dans les campements. Améliorer l'accès aux soins des personnes migrantes est indispensable, en facilitant la compréhension du système médical français et en instaurant un pré-diagnostic et une orientation au sein des centres humanitaires.

La suite des Assises

Les dix mois des Assises parisiennes de la santé ne s'arrêtent pas là. Afin de pérenniser le mouvement, la Semaine parisienne de la santé a été décrétée. Elle se tiendra chaque année afin d'assurer la continuité du processus de démocratie participative. Chaque année les citoyens et citoyennes pourront débattre et suivre l'avancée des actions prises au cours des Assises. Les conseils locaux qui se penchent sur la santé se sont fortement mobilisés durant les Assises sur des thématiques variées. Leur coordination sera encouragée pour les projets futurs de santé publique à l'échelle des arrondissements et des quartiers.