Comment se sont déplacés les Parisiens en 2023

Focus
Mise à jour le 17/06/2024
Vélib sur la Piste cyclable avenue de Choisy Nord
Premières publications des données chiffrées des déplacements à Paris en 2023 consacrées aux circulations douces : piétons, vélos et trottinettes.
En 2023, les résidents parisiens ont effectué en moyenne 4 déplacements par jour en Île-de-France, la fréquentation des aménagements cyclables a poursuivi sa croissance (avec une progression de l’usage des services de vélo en libre-service) et l’offre de trottinettes en libre-service a disparu.

Les grandes tendances 2023

  • 73 % des déplacements à pied en lien avec Paris des Franciliens sont réalisés par des résidents parisiens.
  • Linéaire de voies piétonnes (en km) : + 2,6 %
  • Linéaire cyclable (en km) : + 4,5 %
  • Fréquentation des aménagements cyclables (nombre moyen de vélos par site et par sens) : + 13,1 %
  • Locations des Velib’ (nombre de locations de plus de 3 minutes) : + 6,1 %
Pour en savoir plus, télécharger dans leur parties dédiées les chapitres, « Les déplacements en 2023 » , « Les déplacements des Piétons » ,« Les déplacements à vélo » et « les déplacements à trottinette » du bilan des déplacements à Paris en 2023.

Les déplacements en 2023

Les résidents parisiens effectuent en moyenne 4 déplacements par jour en Île-de-France dont en moyenne :
  • 1,7 déplacement par jour à pied .
  • 1,4 déplacement par jour en utilisant les transports en commun .
  • 0,5 déplacement par jour à vélo .
  • 0,3 déplacement par jour en voiture.

Les déplacements des piétons

D’après l’Enquête Mobilité par GNSS menée par l’Institut Paris Région, 73% des déplacements à pied en lien avec Paris réalisés par des Franciliens le sont par des résidents parisiens.
Dans le même temps, 46% des déplacements en modes mécanisés (y compris les transports en commun) en lien avec Paris réalisés par les Franciliens le sont par des résidents parisiens.

Les déplacements à trottinette

L’offre de trottinettes en libre-service disparaît du domaine public parisien à la suite du résultat de la votation auprès des Parisiens organisée le 2 avril 2023.
Avec 8 544 582 locations déclarées par les 3 opérateurs de trottinettes en libre-service au 31 août 2023, le nombre de voyages recensés à Paris baisse de 22,2 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2022.

Les déplacements à vélo

Avec une progression de plus de 13%, la fréquentation des aménagements cyclable, mesurée sur le réseau cyclable instrumenté en cours de déploiement, confirme la tendance de fond à l’augmentation de la pratique du vélo observée depuis 2005.
Avec plus de 44,6 millions de locations comptabilisées en 2023, en hausse de 6,1% par rapport à 2022, l’offre du service Vélib’ enregistre un nouveau record de fréquentation.
Conséquence d’un probable report des usagers des trottinettes en libre-service (avec la fin du service au 1er septembre 2023), la flotte de vélos en libre-service (hors Vélib') voit sa fréquentation doubler en 2023.