« Le bulletin du périphérique », un nouvel outil de transparence et de sensibilisation
Mise à jour le 25/04/2025

Sommaire
76,8 dB(A) en 2024, 79,4 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 55 km/h en 2024, 60 km/h en 2023
Jour : 37 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
14 accidents en 2024, 43 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,5 dB(A) en 2024, 78,6 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 33 km/h en 2024, 35 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
20 accidents en 2024, 41 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,6 dB(A) en 2024, 78,3 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 62 km/h en 2023
Jour : 33 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2024, 30 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
75,2 dB(A) en 2024, 81,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 61 km/h en 2023
Jour : 32 km/h en 2024, 32 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
22 accidents en 2024, 24 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Cette semaine correspond à une semaine de vacances scolaires, comme c’était le cas l’année dernière. On note en 2024 une baisse significative du bruit, ainsi que de la congestion automobile.
74,2 dB(A) en 2024, 80,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2024, 64 km/h en 2023
Jour : 34 km/h en 2024, 36 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
17 accidents en 2024, 8 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
A noter ici que sur les deux semaines correspondantes (2023 et 2024), nous avons exclu les données du premier novembre (jour férié) pour maintenir une comparaison sur des jours ouvrés. On remarque une forte augmentation de l’accidentologie par rapport à la même semaine en 2023. Cela s’explique par le fait qu’en 2023, à cette même période, l’accidentologie avait été particulièrement faible, avec 8 accidents recensés, contre une moyenne de 28 accidents par semaine sur l’année 2023. Du 28 au 31 octobre 2024, 17 accidents ont été comptabilisés, ce qui est dans la moyenne basse de l’année.
76,5 dB(A) en 2024, 79,8 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 35 km/h en 2024, 35 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
27 accidents en 2024, 33 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
75,5 dB(A) en 2024, 81,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2024, 61 km/h en 2023
Jour : 35 km/h en 2024, 32 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2024, 21 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
78,5 dB(A) en 2024, 77,7 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2024, 62 km/h en 2023
Jour : 33 km/h en 2024, 35 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
31 accidents en 2024, 26 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Les conditions météorologiques de cette semaine ont été particulièrement dégradées (pluie et neige)
77,6 dB(A) en 2024, 80,4 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2024, 61 km/h en 2023
Jour : 30 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
17 accidents en 2024, 25 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Le lundi 25 novembre la circulation du boulevard périphérique a été perturbée par les manifestations d'agriculteurs
77,4 dB(A) en 2024, 80,1 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 49 km/h en 2024, 60 km/h en 2023
Jour : 31 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
18 accidents en 2024, 37 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,6 dB(A) en 2024, 81 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 32 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
25 accidents en 2024, 23 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,7 dB(A) en 2024, 80,4 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2024, 63 km/h en 2023
Jour : 32 km/h en 2024, 34 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
19 accidents en 2024, 25 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
77,9 dB(A) en 2024, 79,2 dB(A) en 2023.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 53 km/h en 2024, 66 km/h en 2023
Jour : 37 km/h en 2024, 47 km/h en 2023.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
13 accidents en 2024, 13 en 2023.
Voie réservée non activée sur cette période
Semaine de Noël. En raison des vacances le boulevard périphérique a été particulièrement peu embouteillé, en 2024 comme en 2023, par rapport à la semaine précédente.
L’augmentation de la congestion en 2024 par rapport à 2023 est à mettre en regard du fait que le jour de Noël était un mercredi en 2024 (contre un lundi en 2023) ce qui a pu retarder les départs en vacances.
77,8 dB(A) en 2024, 81 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 53 km/h en 2024, 64 km/h en 2024
Jour : 42 km/h en 2024, 44 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
10 accidents en 2024, 25 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,9 dB(A) en 2025, 79,9 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 40 km/h en 2025, 43 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
14 accidents en 2025, 32 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,9 dB(A) en 2025, 80,4 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 64 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 41 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
19 accidents en 2025, 21 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
Cette semaine, en raison de températures basses qui conduisent à une augmentation des émissions liées au chauffage au bois et d'une météo défavorable qui favorise l'accumulation des émissions locales de particules, la région parisienne a subi un pic de pollution aux particules fines.
76,6 dB(A) en 2025, 80 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 35 km/h en 2025, 39 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
18 accidents en 2025, 25 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
78,3 dB(A) en 2025, 78,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 52 km/h en 2025, 65 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 51 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
17 accidents en 2025, 9 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
Les données de cette semaine s’inscrivent dans la continuité des valeurs des semaines précédentes, sans augmentation significative. En 2024, à la même période, les taux d'accidents et d'embouteillages étaient particulièrement bas, d'où une évolution importante pour ces deux indicateurs.
78,1 dB(A) en 2025, 80,7 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 60 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 37 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
20 accidents en 2025, 21 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,6 dB(A) en 2025, 78,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 34 km/h en 2025, 40 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
26 accidents en 2025, 25 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
À noter, une légère augmentation des accidents (+4%), et surtout une hausse de la congestion (+25%) liée aux perturbations de la circulation pendant le sommet international sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février. On observe en effet un niveau de congestion très important le lundi 10 au matin, qui correspond au pic de 450 km de bouchons observés en Ile-de-France ce jour-là
76,5 dB(A) en 2025, 80,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 40 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2025, 24 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
En début de semaine, les conditions météorologiques peu dispersives ont favorisé l'accumulation des émissions locales de particules, conduisant à des concentrations élevées en particules fines.
78,5 dB(A) en 2025, 81 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 33 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
16 accidents en 2025, 34 en 2024.
Voie réservée non activée sur cette période
77,1 dB(A) en 2025, 80,5 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 63 km/h en 2024
Jour : 33 km/h en 2025, 33 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
24 accidents en 2025, 23 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
Cette semaine, les conditions météorologiques peu dispersives ont favorisé l'accumulation des émissions locales de polluants, et la qualité de l'air a été très dégradée.
Par ailleurs, le périphérique a été fermé par la police dans les deux sens sur le secteur de la porte de la Chapelle (Aubervilliers – Clignancourt) en raison d’une opération de désamorçage avenue du président Wilson, fermeture qui est intervenue pendant quelques heures au milieu de la journée du vendredi 7 mars.
76,4 dB(A) en 2025, 79,7 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 37 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
11 accidents en 2025, 22 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4,5 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
77 dB(A) en 2025, 79,9 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 50 km/h en 2025, 62 km/h en 2024
Jour : 37 km/h en 2025, 37 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
24 accidents en 2025, 24 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
77,1 dB(A) en 2025, 80,2 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 53 km/h en 2025, 63 km/h en 2024
Jour : 36 km/h en 2025, 35 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
21 accidents en 2025, 23 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4,5 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
76,7 dB(A) en 2025, 80,5 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 51 km/h en 2025, 61 km/h en 2024
Jour : 34 km/h en 2025, 33 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
26 accidents en 2025, 21 en 2024.
En 2024, l'écart était de 4 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
77,5 dB(A) en 2025, 80,8 dB(A) en 2024.
Dioxyde d'azote (gamme standard observée en 2023) : 27 - 64 µg/m3.
Particules fines (gamme standard observée en 2023) : 15 - 39 µg/m3.
Nuit : 48 km/h en 2025, 59 km/h en 2024
Jour : 32 km/h en 2025, 39 km/h en 2024.
Différence de la somme des heures de congestion observées pour tous les sites.
24 accidents en 2025, 22 en 2024.
En 2024, l'écart était de 5 km/h, alors que la vitesse réglementaire était de 70 km/h.
La semaine 15 correspondait en 2024 à des vacances scolaires, ce qui n’était pas le cas en 2025. Cette particularité peut expliquer une congestion du trafic plus importante en 2025 comparativement à 2024
Les six indicateurs clés
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L’indicateur du bruit est élaboré à partir des mesures de bruits effectuées la nuit par la station de mesure permanente Bruitparif située porte de Vincennes, car c’est sur cette période que la mesure de limitation de vitesse est susceptible d’impacter le plus des riverains (nuisances sonores). Le bruit est directement lié aux émissions sonores liées au trafic. Il est important de noter qu’il est fortement dépendant des conditions météorologiques.
-
Pour évaluer la qualité de l’air, l’indicateur s’appuie sur la concentration en dioxyde d’azote ainsi qu’en particules fines, polluants émis notamment par le trafic routier. À noter que la qualité de l’air est dépendante des conditions météorologiques, qui a un impact direct sur la dispersion des polluants.
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Les indicateurs de trafic prennent en compte la vitesse des véhicules, avec une moyenne de la semaine (jours ouvrés) entre 6 h et 22 h.
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Le niveau de congestion (embouteillages) est également pris en compte. Il est calculé à partir des capteurs indiquant le taux d’occupation des voies (fluide, dense, saturé) sur l’ensemble du périphérique.
-
Les données des accidents sont issues du registre des événements de la salle d’exploitation du boulevard périphérique de la Ville de Paris et intègrent les accidents survenus du lundi au vendredi.
-
L’indicateur « Voie Réservée » mesure l’efficacité de la voie de gauche du périphérique en comparant la vitesse moyenne des véhicules qui l’empruntent à celle des trois autres voies de circulation. Il est calculé pendant les périodes d’activation de la voie réservée, soit du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 et de 16 h à 20 h. Cet indicateur permet d’évaluer si la voie réservée offre un avantage en termes de vitesse et de fluidité aux usagers autorisés.
- Le bruit est le 2e facteur environnemental de surmortalité selon l’OMS.
- L’Observatoire régional de santé (ORS) et Airparif ont évalué en 2021 à 7 900 le nombre de décès prématurés dus chaque année à la pollution de l’air dans la seule région Île-de-France. Un chiffre en baisse : du fait des politiques mises en place pour améliorer la qualité de l’air dans la région, le nombre de décès dus aux seules particules fines a baissé de 40 % en 10 ans, passant de 10 000 par an à 6 200.
- Ce sont les plus précaires qui vivent dans une bande de 500 mètres de part et d’autre du périphérique. À Paris, le risque de mourir de la pollution de l’air est 5 fois plus élevé pour les plus pauvres par rapport au reste de la population.
- +30 %, c’est le taux de cas d’asthme chez les enfants vivant à proximité des grands axes routiers.
Un bouquet de mesures pour le périph'
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les enrobés phoniques installés sur 50 % de l’artère (correspondant aux tronçons à proximité des zones habitées), qui nécessite un entretien régulier assuré par les services de la Ville. Une réduction du bruit de 2,4 à 4,4 décibels y a été observée ;
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une diminution de la vitesse, de 80 à 70 km/h en 2014, puis à 50 km/h en octobre 2024. La réduction de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h permettra une baisse significative de 2,3 à 2,8 décibels, selon Bruitparif. Elle devrait aussi entraîner une baisse de l’accidentologie : en 2014, le passage de 80 km/h à 70 km/h avait provoqué une baisse de 19 % des accidents, et de 25 % pour les motocyclistes ;
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en outre, la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris, que la Ville soutient, étendra l’interdiction de circuler (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h) aux véhicules munis d’une vignette Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025.
Une voie réservée au covoiturage
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