Le clin d’œil des podiums olympiques à la tour Eiffel

Actualité
Mise à jour le 29/05/2024
Read in English
Athlètes posant sur les podiums devant la tour EIffel
This content is also available in English
Soixante-huit podiums ont été conçus en France pour les Jeux olympiques (45) et paralympiques (23) de Paris 2024. Leurs courbes et leur design ne sont pas sans rappeler une certaine… Dame de fer !
Après les médailles dévoilées en février dernier, comprenant un morceau de fer puddlé de la tour Eiffel, c’est au tour des podiums de prouver que l’on peut associer l’identité des Jeux à celle de l’un des symboles de Paris. Le design des podiums olympique et paralympique s’inspire en effet directement de la dentelle métallique de la Dame de fer, que l’on retrouve aussi dans les ponts inspirés du travail de Gustave Eiffel.
Le gris de la surface du podium fait quant à lui référence au zinc des célèbres toits de la capitale. Le choix de couleurs sobres et d’un design épuré répond à la volonté de faire cohabiter le podium avec le look des Jeux, coloré et festif, ainsi qu’avec les couleurs des tenues officielles de chaque délégation.
La conception modulaire et encastrable du podium permet de l’adapter aux différentes configurations (épreuves olympiques/paralympiques individuelles ou par équipes) et de limiter le nombre de structures à produire (68 podiums au total).

Une fabrication 100 % française et recyclée

Du design jusqu’à la fabrication et l’assemblage, les podiums répondent à l’engagement de Paris 2024 de valoriser le « made in France » et le savoir-faire d’entreprises locales. Les podiums ont été fabriqués à partir de bois français et de plastique 100 % recyclé en France.
La transformation de ce plastique a été réalisée par une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée en Seine-Saint-Denis, la production de la structure en bois par une menuiserie et l’assemblage par une PME, toutes deux également situées en Île-de-France.

Podium paralympique : un même design et un seul niveau

Conçu selon le même design que le podium olympique, une constante depuis les Jeux de Londres 2012, le podium paralympique se distingue par sa configuration sur un seul niveau. Les médaillés d’or se tiendront en son centre, derrière une façade surélevée. Une rampe latérale avec une légère inclinaison (5 %) en facilite l’accessibilité.
Les podiums en chiffres
68 podiums (45 podiums olympiques et 23 podiums paralympiques)
23 types de modules pour couvrir l’ensemble des configurations (épreuves individuelles et par équipes)
4 mètres de long pour le podium le plus court
40 mètres de long pour le podium le plus long (réservé aux footballeurs)

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations