This content is also available in English
A l'occasion du Paris Grand Slam, organisé les 5 et 6 février 2022, gros plan sur l'Amicale judo associatif (AJA) Paris 20e, fondée par Alexandre Borderieux. Son espoir : amener l'un de ses athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Il est la cheville ouvrière de l'Amicale judo associatif (AJA) Paris 20e. Alexandre Borderieux s'investit avec passion pour le club qu'il a fondé en 2003 au cœur du 20e arrondissement. L'ancien judoka de haut niveau -champion de France en 1992- défend les valeurs de ce sport auprès des plus jeunes.
Plusieurs athlètes du club font d'ailleurs partie des sportifs soutenus par la Ville dans leur préparation en vue des Jeux de Paris 2024. Focus sur l'AJA Paris 20e à l'occasion du Paris Grand Slam, organisé sur les tatamis de l'Accor Arena les 5 et 6 février 2022.
Comment est né l'AJA Paris 20e ?
En 2003, j'ai participé aux Championnats du monde à Osaka (Japon). J'ai créé le club quelques mois auparavant. Je voulais mettre mes compétences au service de la formation et je cherchais une reconversion comme entraîneur. Je voulais aussi travailler dans un quartier populaire. Je travaillais comme éducateur sportif pour la Ville au gymnase des Orteaux (20e). Petit à petit, j'ai créé des liens avec les jeunes du quartier de Saint Blaise. Puis, je me suis dit : "Pourquoi ne pas créer mon propre club ?".
Après plusieurs années d'efforts, on a eu nos premières médailles nationales en 2008, avec un titre de champion de France.
Après plusieurs années d'efforts, on a eu nos premières médailles nationales en 2008, avec un titre de champion de France.
Quel palmarès a acquis votre club?
Depuis
2008, on a récolté 52 médailles nationales dans les premières divisions, dont
17 en or, 13 en argent et 22 en bronze. Nous avons eu notamment 14 judokas
sélectionnés en championnat d'Europe, avec 7 médailles individuelles et 3 par
équipes. Notre club compte 300 licenciés.
Au delà des médailles, quelles valeurs le judo peut il apporter aux plus jeunes ?
Le judo permet d'inculquer des valeurs de civisme et de savoir vivre ensemble. Cela passe parfois par des actions très concrètes. Au gymnase des Orteaux, par exemple, il y a 150 tapis à installer puis à débarrasser après chaque entraînement. Tout le monde doit aider : cela fait comprendre aux jeunes que les difficultés et les efforts se vivent ensemble.
Tous nos judokas ne deviendront pas forcément des champions, mais ils auront acquis des valeurs humaines qui leur seront utiles toute leur vie.
Fondateur de l'AJA Paris 20e
Le judo permet aussi de véhiculer des valeurs humaines et de respect mutuel et de faire rentrer chacun dans une communauté qui a ses règles.
Au judo, on trouvera toujours plus fort que soi, mais le judoka doit toujours se relever malgré les difficultés. Tous nos judokas ne deviendront pas forcément des champions, mais ils auront acquis des valeurs humaines qui leur seront utiles toute leur vie.
Que représente la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 pour votre sport et votre club ?
C'est énorme. Les Jeux représentent une vitrine impressionnante pour notre sport. On mettra tout en œuvre pour avoir un athlète de notre club présent aux Jeux. Si c'est un jeune issu de notre quartier, cela sera "la cerise sur le gâteau" ! Cela va nous obliger à être les meilleurs, ce qui est un beau défi pour un jeune club comme le nôtre. Je connais le chemin qui nous reste à parcourir. Je suis sûr que le public amateur de judo sera au rendez-vous en 2024 : nous sommes déjà l'un des rares sports à pouvoir remplir deux jours consécutifs l'Accor Arena (12e) pour le Paris Grand Slam.
Bio express
1971 : Naissance à Bourg la Reine (Hauts-de-Seine)
1992 : Champion de France et champion du monde militaire
1993 : Champion de France
2003 : Création de l'AJA Paris 20e
2008 : premier titre national pour le club avec la médaille d'or de Laura Derai en -70kg
1992 : Champion de France et champion du monde militaire
1993 : Champion de France
2003 : Création de l'AJA Paris 20e
2008 : premier titre national pour le club avec la médaille d'or de Laura Derai en -70kg
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.