Tout savoir sur le parasport à Paris

Focus

Mise à jour le 09/02/2024

Parasport, basket fauteuil lors de la coupe du monde de rugby 2023.
Sous l’impulsion des Jeux olympiques et paralympiques, Paris accélère sur la mise en accessibilité des équipements sportifs, la prise en compte de l’accessibilité universelle pour les nouveaux équipements ou le développement des activités parasport. Découvrez les dispositifs dédiés aux sportifs en situation de handicap.

Des associations sportives parisiennes vous accueillent

Il y a actuellement 1 700 licenciés parasport à Paris. Vous aussi, vous pouvez rejoindre cette communauté grâce aux nombreuses associations parisiennes qui offrent des activités sportives quel que soit votre handicap.
A l’occasion de l’accueil des Jeux, la Ville de Paris accélère le développement de sections parasport et a créé le Réseau des clubs paraccueillants (RCP) qui incite à la création de structures spécifiques dans les clubs parisiens d'ici fin 2024.

Paris propose un dispositif dédié

Le dispositif "Paris Sport Handicap" se décline en 3 volets :
  • un volet à destination des sourds et malentendants qui propose des activités hebdomadaires entièrement gratuites au sein des équipements municipaux de 6 arrondissements : gym pour adultes, gym, aquagym ou tennis pour seniors, activités multisport ou cours de natation pour enfants, hip-hop, pilâtes…
  • un volet à destination des jeunes porteurs de handicap moteur et/ou sensoriel, réalisé en partenariat avec le Comité départemental handisport de Paris (CDH 75), et qui propose dans une dizaine de centres des activités spécifiques par types de handicap.
  • un volet à destination des jeunes et des adultes en situation de handicap mental, en partenariat avec le Comité départemental de sport adapté (CDSA 75), une cinquantaine de centres répartis dans 10 arrondissements proposent des activités encadrées par des animateurs sportifs diplômés.
Qu'est-ce que le "sport adapté" ?
Derrière le "sport adapté" se cachent l'ensemble des activités physiques et sportives en situation de handicap mental ou psychique. Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées), soit des troubles psychiques.

Des équipements sportifs de plus en plus accessibles

Il y a aujourd’hui 325 équipements sportifs accessibles dans la capitale. Lors de la création de nouveaux équipements, les projets prennent en compte l'accessibilité universelle. Et à chaque rénovation, la Ville a comme objectif d'améliorer l'accessibilité de ses équipements.