Le parc Aretha-Franklin : l’atout vert de la ZAC Python-Duvernois

Actualité

Mise à jour le 11/09/2024

Parc Aretha Franklin
Le quartier Python-Duvernois, dans le 20e arrondissement, fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain. Au cœur de ce projet, un immense parc est en cours de création, dont 2 hectares sont déjà ouverts à la balade.
Avec un tel nom, le parc Aretha-Franklin ne pourra que vous procurer du plaisir ! Nommé en hommage à « la Reine de la soul », artiste américaine pleinement engagée pour les droits civiques aux États-Unis, les droits des femmes et des Afro-Américains, le lieu fait danser biodiversité et convivialité dans ce coin du 20e arrondissement. Conçu par la Ville de Paris, il est l’élément central de l’opération d’aménagement du quartier Python-Duvernois.

Un poumon vert pour le 20e

Il se compose de grandes pelouses et de prairies, d’espaces boisés et arbustifs, avec de nombreuses essences d’arbres (pins, épicéas, hêtres, chênes, tilleuls, érables).
Des plantes locales et adaptées au changement climatique, résistantes et nécessitant peu d’arrosage, composent les massifs. Et un bassin écologique favorise l’accueil d’une biodiversité animale et végétale.
La grande pelouse centrale est agrémentée d’un fossé sinueux pour la collecte des eaux pluviales. Celui-ci s’écoule vers le sud, dans un bassin végétalisé accueillant la biodiversité aquatique.
La palette végétale horticole très fleurie sur la partie est isole le parc du quartier en cours de construction et, vers le nord, une zone de sous-bois faisant la part belle aux plantes indigènes isole de la rue.
C’est un espace vert de proximité pour jouer, se détendre, faire du sport et se réunir… Il accueillera aussi bientôt un jardin partagé.

Un lieu de sport et de détente

On peut aussi s’y adonner à son sport favori. Il inclut d’ailleurs en son sein le terrain d’éducation physique (TEP) Davout.
Les tables de ping-pong, les aires de jeux avec tyrolienne ou parcours aventure ainsi que les pelouses favorisent les activités. Elles sont autant de lieux de rassemblement en famille ou entre amis.
Le parc est ouvert 24h/24h et l’éclairage du TEP s’arrête, lui, à 22 heures pour la tranquillité du voisinage.
Les travaux d’aménagement se poursuivront jusqu’en 2030, date de la livraison finale du projet, permettant ainsi au parc de s’agrandir.

Une fête d’inauguration en musique

Une grande journée festive, organisée le mercredi 11 septembre, a inauguré cet espace vert sur des airs d’Aretha Franklin.
La Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne (Semapa) a présenté le projet d’aménagement de la ZAC Python-Duvernois, ainsi que la Foncière de la Ville de Paris, qui propose des logements en bail réel solidaire.
Parc Aretha Franklin
rue Serpollet
75020 Paris
Complément d'adresse
Situé au cœur du quartier Python Duvernois, ce nouvel espace vert de la capitale s’étire de la rue Serpollet à l’avenue de la Porte de Bagnolet.