Le plan stratégique “Paris intelligente et durable"
Focus
Mise à jour le 12/03/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/03/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Paris est confrontée à de nouveaux défis : transition énergétique, mobilité durable, mutations des modes de vie… Elle doit y répondre de manière agile et réfléchie. La ville intelligente n’est autre qu’une combinaison de solutions pour répondre à ces défis, et la mise en cohérence de ces solutions avec et au service des habitants…
Ce qui distingue Paris, c’est la méthode adoptée pour y parvenir : l’innovation ouverte, parce que l’intelligence de Paris provient de l’intelligence des Parisiens et des partenaires de son écosysteme innovant. Ce principe façonne la stratégie et les actions adoptées par Paris pour 2020 et au-delà : il encourage la participation citoyenne, l’ouverture des données, la co-construction des projets, le soutien à l’écosystème de l’innovation et l’interconnexion des réseaux.
Le plan stratégique
Nous souhaitons donc que tous – habitants, familles, étudiants, salariés, entrepreneurs, innovateurs, chercheurs, artisans, commerçants, grands groupes,… – partagent un projet commun, une direction collective vers laquelle faire converger toutes nos énergies. Ce projet commun est proposé à travers le plan stratégique “Paris Ville intelligente et durable, perspectives 2020 et au delà” téléchargeable ici en français et en anglais.
La mutualisation de 3 modèles de ville
Notre vision de Paris, intelligente et durable, agrège, mutualise et catalyse 3 modèles de ville. Chacun d’eux apporte une valeur et des ressources à la démarche globale qui amplifient la nouvelle trajectoire de cette métropole du 21ème siècle.
La Ville Ouverte, une méthode qui met l’humain au centre du dispositif
Elle se fonde sur des méthodes collaboratives et s’appuie sur l’intelligence collective de ses habitants, de ses usagers, des agents municipaux et des acteurs économiques. Elle organise le partage d’information et met en œuvre une interaction permanente afin d’entretenir un processus de co-création.
La Ville Connectée, des outils innovants offerts par le numérique
Elle représente le socle technologique. Elle appuie la modernisation et prolonge l’administration municipale pour accompagner les nouveaux usages des habitants et des visiteurs. Des nouveaux services et plateformes numériques permettront l’interopérabilité et l’échange d’information. Elle puise sa force dans des infrastructures évolutives adaptées aux besoins.
La Ville Ingénieuse
La Ville Ingénieuse représente le but fondamental d’une ville qui se transforme pour répondre aux impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle réinterroge le fonctionnement des réseaux, des aménagements et des flux urbains afin d’optimiser et d’économiser les ressources. Elle propose des pratiques innovantes en matière de renouvellement et d’aménagement urbain, de consommation (économie circulaire, énergies, flux…), d’interconnexion des réseaux et de mobilité, en sollicitant les méthodes de la Ville Ouverte et les outils de la Ville Connectée.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).