Tout savoir sur le Projet éducatif de territoire

Service

Mise à jour le 17/11/2022

Cour OASIS école maternelle Tapisserie 17e
Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale fédérant l’ensemble de la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions, en matière d’éducation . Le troisième projet éducatif 2021-2026 a été signé le jeudi 30 septembre 2021.
Le Projet éducatif de territoire offre à chaque enfant, dès le plus jeune âge, et chaque adolescent un parcours éducatif cohérent et de qualité. La Ville de Paris – ville membre du réseau des villes éducatrices et amie des enfants (label de l’UNESCO)–, le Rectorat, la Préfecture et la Caisse d'allocations familiales (Caf) de Paris sont engagés, depuis 2013, dans cette collaboration pour les jeunes Parisiens.
Le troisième Projet éducatif de territoire 2021-2026 a été signé le jeudi 30 septembre 2021 dans la nouvelle école polyvalente Jean Simon (13e) par :
  • Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Ȋle-de-France
  • Magali Charbonneau, Préfète, directrice de cabinet du préfet de la région île de France, préfet de Paris
  • Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages
  • Tahar Belmounes, Directeur général de la CAF

Le troisième projet éducatif 2021-2026 pour Paris

Le 3e PEDT 2021-2026 pour Paris concerne les enfants et adolescents de la crèche au collège, sur tous les temps, scolaires, périscolaires comme extrascolaires, pour donner sa pleine ampleur au continuum éducatif et à la complémentarité avec les autres partenariats et outils existants (schéma parisien de services aux familles, convention territoriale globale, cités éducatives, etc.).
Il a été élaboré au service d’un seul objectif : rendre possible la réussite et l’épanouissement de chaque enfant et adolescent à Paris, quel que soit son milieu, et contribuer ainsi à la réduction des inégalités éducatives.
Signé pour la période 2021-2026, sa durée de 5 ans permettra de mieux prendre en compte le temps nécessaire à la construction des réalités éducatives.

L’affirmation de valeurs et principes partagés

Comme dans le précédent PEDT, les cosignataires affirment leur conviction qu’éduquer, c’est transmettre et faire partager les valeurs et principes permettant de former les citoyennes et citoyens de demain, act.rices.eurs d’une société ouverte, diverse, inclusive, laïque et démocratique.
Permettre aux enfants et aux adolescents, dans un environnement favorisant leur bien-être de s’épanouir, se socialiser, devenir autonomes et responsables en :
  • comprenant le monde dans lequel ils évoluent
  • apprenant à apprendre, à développer leur esprit critique et d’analyse
  • développant leur sensibilité au monde et au vivant
  • cultivant le plaisir de la curiosité intellectuelle
  • cultivant les valeurs de solidarité et de fraternité, pour prévenir les discriminations et porter attention aux besoins de chacun
  • s’impliquant dans des questions qui les animent, notamment environnementales, pour se projeter dans l’avenir.

Réduire les inégalités sociales et culturelles sur l'ensemble du territoire parisien

Une autre ambition du projet éducatif de territoire est de réduire les inégalités sociales et culturelles en favorisant sur l’ensemble du territoire parisien l’accès aux savoirs, la participation aux activités culturelles et sportives, et la découverte de son environnement (quartier, biodiversité, nature, etc.).

Prendre en compte les besoins, le rythme et l'âge de l'enfant

Au-delà de ces principes, le projet éducatif territorial vise aussi à mieux prendre en compte les différents temps de la journée et besoins d’un enfant ou d’un adolescent.
À la crèche et en maternelle, le respect des rythmes de l’enfant est primordial.
Pour les adolescents, une attention particulière est donnée à la prise en compte du besoin d'indépendance mais aussi à la lutte contre le décrochage scolaire.
Enfin, l’action éducative vise une meilleure inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Un cadre de référence commun aux acteurs éducatifs parisiens de la petite enfance au collège

Par ses ambitions, les valeurs qu’il incarne et sa méthodologie d’élaboration, ce PEDT constitue le cadre de référence partagé pour les 5 années à venir.
Les partenaires ont veillé à sa cohérence avec d’autres cadres d’intervention, qu’ils soient eux-mêmes partenariaux (Plan mercredi, Schéma Parisien des Services aux Familles, le Contrat Enfance Jeunesse ) ou spécifiques (stratégie « Faire le Paris des enfants et des familles » , projet académique de l'Académie de Paris , etc.), qui contribuent activement au déploiement du PEDT.

Les priorités pour 2021-2026

7 priorités stratégiques ont été définies

  1. Renforcer la fluidité et la continuité des parcours éducatifs ;
  2. Favoriser l’égalité et la réussite éducative de tous les enfants ;
  3. Renforcer l’inclusion des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ;
  4. Améliorer la santé et le bien-être de tous les enfants ;
  5. Développer la place et le rôle des familles ;
  6. Promouvoir l’engagement citoyen et l’éducation à la citoyenneté et au développement durable ;
  7. Favoriser le travail collaboratif entre professionnels et capitaliser ses apports.

Une déclinaison de ces priorités en 30 actions parisiennes et plus de 500 actions locales

L’évaluation du précédent PEDT a souligné les réussites du travail collaboratif entre acteurs. Contribuant à réduire les inégalités sociales et culturelles, il a permis de poursuivre la démocratisation, sur l’ensemble du territoire parisien, de l’accès aux savoirs, à la culture et à la pratique sportive.
L’évaluation a aussi mis en évidence des attentes fortes pour un PEDT plus opérationnel et mieux décliné territorialement.
L’identification d’actions parisiennes et locales dans le cadre du PEDT 2021-2026 permet de mieux prendre en compte les réalités contrastées des quartiers parisiens pour offrir aux enfants et adolescents des actions et des projets en mobilisant des ressources adaptées.
Les actions menées feront l’objet d’un suivi au niveau local et d’une évaluation dans la durée du projet. Les outils de pilotage local qui seront mis en place permettront une large implication des professionnels, des familles, des enfants et adolescents eux-mêmes.

Un PEDT 2021-2026 plus opérationnel

À la rentrée 2020, un appel à contribution a été lancé auprès des acteurs impliqués dans l’éducation et l’accompagnement des enfants et adolescents, y compris des associations et représentants des familles.
Puis, 7 groupes de travail ont réuni plus de 200 professionnels et partenaires pour déterminer les objectifs opérationnels du PEDT et proposer des pistes d’action.
Début 2021, la concertation locale a été lancée pour déterminer les plans d’action des arrondissements. En parallèle, une consultation des Parisiennes et Parisiens a été organisée. À son issue, les partenaires signataires ont identifié des actions communes à l’échelle de Paris et ont validé sa déclinaison par arrondissement.
Présenté au Conseil de Paris en juillet 2021, il est mis en œuvre à partir de cette rentrée scolaire 2021.

Ressources utiles

Autour des droits de l’enfant

Autour des valeurs républicaines, de la laïcité et de la mémoire

Autour de l’égalité fille-garçon et de la lutte contre les LGBTphobies

Autour de l’éducation aux médias et à l’information

Autour de la participation des enfants