Tout savoir sur le Projet éducatif de territoire
Service
Mise à jour le 17/11/2022
Sommaire
Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale fédérant l’ensemble de la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions, en matière d’éducation . Le troisième projet éducatif 2021-2026 a été signé le jeudi 30 septembre 2021.
Le Projet éducatif de territoire offre à chaque enfant, dès le plus jeune âge, et chaque adolescent un parcours éducatif cohérent et de qualité. La Ville de Paris – ville
membre du réseau des villes éducatrices et amie des enfants (label de l’UNESCO)–, le Rectorat, la Préfecture et la Caisse d'allocations familiales (Caf) de Paris
sont engagés, depuis 2013, dans cette collaboration pour les jeunes Parisiens.
Le troisième Projet éducatif de territoire 2021-2026 a été signé le jeudi 30 septembre 2021 dans la nouvelle école polyvalente Jean Simon (13e) par :
-
Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Ȋle-de-France
-
Magali Charbonneau, Préfète, directrice de cabinet du préfet de la région île de France, préfet de Paris
-
Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages
-
Tahar Belmounes, Directeur général de la CAF
Le troisième projet éducatif 2021-2026 pour Paris
Le 3e PEDT
2021-2026 pour Paris concerne les enfants et adolescents de la crèche au
collège, sur tous les temps, scolaires, périscolaires comme
extrascolaires, pour
donner sa pleine ampleur au continuum éducatif et à la complémentarité avec les
autres partenariats et outils existants (schéma parisien de services aux
familles, convention territoriale globale, cités éducatives, etc.).
Il a été élaboré au
service d’un seul objectif : rendre possible la réussite et l’épanouissement de
chaque enfant et adolescent à Paris, quel que soit son milieu, et contribuer
ainsi à la réduction des inégalités éducatives.
Signé pour la période
2021-2026, sa durée de 5 ans permettra de mieux prendre en compte le temps
nécessaire à la construction des réalités éducatives.
L’affirmation de valeurs et principes partagés
Comme dans le précédent
PEDT, les cosignataires affirment leur conviction qu’éduquer, c’est transmettre
et faire partager les valeurs et principes permettant de former les citoyennes
et citoyens de demain, act.rices.eurs d’une société ouverte, diverse, inclusive,
laïque et démocratique.
Permettre aux enfants et aux adolescents, dans un environnement favorisant
leur bien-être de s’épanouir, se socialiser, devenir autonomes et responsables
en :
-
comprenant le monde dans lequel ils évoluent
-
apprenant à apprendre, à développer leur esprit critique et d’analyse
-
développant leur sensibilité au monde et au vivant
-
cultivant le plaisir de la curiosité intellectuelle
-
cultivant les valeurs de solidarité et de fraternité, pour prévenir les discriminations et porter attention aux besoins de chacun
-
s’impliquant dans des questions qui les animent, notamment environnementales, pour se projeter dans l’avenir.
Réduire les inégalités sociales et culturelles sur l'ensemble du territoire parisien
Une autre ambition du
projet éducatif de territoire est de réduire les inégalités sociales et
culturelles en favorisant sur l’ensemble du territoire parisien l’accès aux
savoirs, la participation aux activités culturelles et sportives, et la
découverte de son environnement (quartier, biodiversité, nature, etc.).
Prendre en compte les besoins, le rythme et l'âge de l'enfant
Au-delà de ces principes,
le projet éducatif territorial vise aussi à mieux prendre en compte les
différents temps de la journée et besoins d’un enfant ou d’un adolescent.
À la crèche et en
maternelle, le respect des rythmes de l’enfant est primordial.
Pour les adolescents, une
attention particulière est donnée à la prise en compte du besoin d'indépendance
mais aussi à la lutte contre le décrochage scolaire.
Enfin, l’action éducative
vise une meilleure inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Un cadre de référence commun aux acteurs éducatifs parisiens de la petite enfance au collège
Par ses ambitions, les
valeurs qu’il incarne et sa méthodologie d’élaboration, ce PEDT constitue le
cadre de référence partagé pour les 5 années à venir.
Les partenaires ont
veillé à sa cohérence avec d’autres cadres d’intervention, qu’ils soient
eux-mêmes partenariaux (Plan mercredi, Schéma Parisien des Services aux Familles, le
Contrat Enfance Jeunesse ) ou spécifiques (stratégie « Faire le Paris des
enfants et des familles » , projet académique de l'Académie
de Paris , etc.), qui contribuent activement au
déploiement du PEDT.
Les priorités pour 2021-2026
7 priorités stratégiques ont été définies
-
Renforcer la fluidité et la continuité des parcours éducatifs ;
-
Favoriser l’égalité et la réussite éducative de tous les enfants ;
-
Renforcer l’inclusion des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ;
-
Améliorer la santé et le bien-être de tous les enfants ;
-
Développer la place et le rôle des familles ;
-
Promouvoir l’engagement citoyen et l’éducation à la citoyenneté et au développement durable ;
-
Favoriser le travail collaboratif entre professionnels et capitaliser ses apports.
Une déclinaison de ces priorités en 30 actions parisiennes et plus de 500 actions locales
L’évaluation du précédent PEDT a souligné les
réussites du travail collaboratif entre acteurs. Contribuant à réduire les
inégalités sociales et culturelles, il a permis de poursuivre la
démocratisation, sur l’ensemble du territoire parisien, de l’accès aux savoirs,
à la culture et à la pratique sportive.
L’évaluation
a aussi mis en évidence des attentes fortes pour un PEDT plus opérationnel
et mieux décliné territorialement.
L’identification
d’actions parisiennes et locales dans le cadre du PEDT 2021-2026 permet de
mieux prendre en compte les réalités contrastées des quartiers parisiens pour
offrir aux enfants et adolescents des actions et des projets en mobilisant des
ressources adaptées.
Les actions menées feront
l’objet d’un suivi au niveau local et d’une évaluation dans la durée du projet.
Les outils de pilotage local qui seront mis en place permettront une large
implication des professionnels, des familles, des enfants et adolescents eux-mêmes.
-
Consultez le PEDT 2021- 20266,9 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour Paris Centre4,67 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 5e arrondissement2,4 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 6e arrondissement2,71 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 7e arrondissement4,76 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 8e arrondissement2,08 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 9e arrondissement2,83 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 10e arrondissement2,77 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 11e arrondissement4,45 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 12e arrondissement4,38 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 13e arrondissement3,21 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 14e arrondissement4,54 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 15e arrondissement4,25 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 16e arrondissement3,67 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 17e arrondissement3,55 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 18e arrondissement3,67 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 19e arrondissement3,54 Mo
-
Déclinaison du PEDT pour le 20e arrondissement3,75 Mo
Un PEDT 2021-2026 plus opérationnel
À la rentrée 2020, un appel à contribution a été lancé auprès des acteurs
impliqués dans l’éducation et l’accompagnement des enfants et adolescents, y
compris des associations et représentants des familles.
Puis, 7 groupes de travail ont réuni plus de 200 professionnels et
partenaires pour déterminer les objectifs opérationnels du PEDT et proposer des
pistes d’action.
Début 2021, la concertation locale a été lancée pour déterminer les plans
d’action des arrondissements. En parallèle, une consultation des Parisiennes et
Parisiens a été organisée. À son issue, les partenaires signataires ont
identifié des actions communes à l’échelle de Paris et ont validé sa
déclinaison par arrondissement.
Présenté au Conseil de
Paris en juillet 2021, il est mis en œuvre à partir de cette rentrée
scolaire 2021.
Ressources utiles
Autour des droits de l’enfant
Autour des valeurs républicaines, de la laïcité et de la mémoire
Autour de l’égalité fille-garçon et de la lutte contre les LGBTphobies
Autour de l’éducation aux médias et à l’information
Autour de la participation des enfants
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.