Les arbres parisiens ont eux aussi leur carte d'identité

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 27/04/2021

Les arbres de la place des Vosges dans le marais
Tout au long de l’année, un soin particulier est apporté aux arbres plantés dans nos rues. Chacun d'entre eux est même suivi de très près, qu'il vienne d'être planté ou qu'il soit déjà un élément du décor depuis longtemps.

Combien y a-t-il d’arbres dans Paris ?

On distingue les arbres des massifs forestiers du bois de Boulogne et du bois de Vincennes qui représentent 1 800 hectares de forêt à l’ouest et à l’est, avec près de 300 000 arbres et les arbres plantés dans les rues qui sont au nombre de 200 000.
Course à pied au bois de Vincennes

Plante-t-on des arbres chaque année ?

Oui, chaque année 3 000 arbres sortent des pépinières de la Ville de Paris et sont prêts à être plantés.

Qui s’occupe des arbres de la capitale ?

C’est le service de l’arbre et des bois de la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) de la Ville de Paris.

Les arbres sont-ils surveillés ?

Oui et même de très près : une base de données informatisée sur tous les arbres d'alignement de Paris est opérationnelle depuis 2001. Elle a été totalement repensée en 2014 et cette application a évolué avec les nouvelles technologies. Elle permet un suivi de tous les arbres du patrimoine arboré parisien (alignements, jardins, cimetières, écoles et crèches, établissements sportifs…). Chaque arbre est suivi par sa «carte d'identité informatique», regroupant toutes les informations concernant sa date de plantation, les arrosages successifs, les élagages, l’état sanitaire (état physiologique, plaies, champignons, chocs) pour faciliter le diagnostic des arbres dangereux.

Pourquoi coupe-t-on certains branches d'arbres dans les rues ?

L’arbre doit être élagué régulièrement pour pouvoir cohabiter avec son environnement : maintien d’une bonne distance entre l’arbre et les façades, relevage des branches basses pour la circulation routière et les piétons, suppression du bois mort et de branches dépérissantes, réduction de ses parties aériennes afin de maintenir son volume dans l’espace dont il dispose. Ces opérations sont programmées et vous pouvez en connaître le calendrier précis.

Pourquoi doit-on abattre certains arbres ?

Lorsque l’arbre vieillit, ou contracte des maladies, il faut parfois l’abattre et le remplacer. Un arbre qui dépérit doit être abattu quand il devient fragile et potentiellement dangereux. Les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesse ; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre. Fréquemment, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence. Par ailleurs, lorsque un arbre est atteint d’une maladie incurable et facilement transmissible, l'abattre est la seule solution pour stopper l'avancée de la maladie et la contamination des arbres voisins.
Les services de la Ville procèdent alors à l’obtention des autorisations d’abattage, l’information du public avant chantier, la mise en ligne de l’information sur les abattages à venir. Tous les arbres abattus sont replantés la saison suivante.Là encore vous pouvez suivre tout le calendrier d'abattage des arbres qui est mis en ligne chaque semaine sur notre site.
Test de résistance des arbres place de la République

D’où viennent les arbres de Paris ?

Les arbres plantés à Paris sont majoritairement issus des pépinières du Centre de production horticole de la Ville de Paris (situées à Rungis et Achères) : 30 des 66 hectares de ces pépinières sont consacrés à la production d’arbres. Elles fournissent environ 3 000 arbres par an. Le reste des arbres plantés à Paris provient de pépinières spécialisées de France, d’Allemagne et des Pays- Bas, pouvant fournir des arbres de grande taille de qualité. L’objectif étant à terme une autoproduction.

Quelles sont les espèces d’arbres dans Paris ?

La palette végétale est diversifiée : près de 190 essences (platanes, marronniers, tilleuls, sophoras, érables, frênes, etc.) dont 171 feuillus et 17 conifères.

Y a-t-il des arbres fruitiers dans Paris ?

Bien sûr ! Entre 2014 et 2019, sur les 15 000 arbres plantés, 2 300 sont des fruitiers dont 1 700 dans les écoles et 600 dans les rues, jardins, bois et casernes. L’opération «Un verger dans mon école» permet aux enfants d'apprendre à planter et regarder pousser pommes, poires et autres fruits dans des vergers pédagogiques.
Récemment le plus grand verger de Paris a été planté dans le parc Martin Luther King -Clichy Batignolles. Lire notre article.

Le choix des espèces a-t-il évolué en fonction du réchauffement climatique ?

Un important travail a déjà été mené pour augmenter la part d’espèces régionales dans la capitale, conformément au Plan Biodiversité de Paris 2018-2024. En plus de cela, une étude comparative sur la résistance à la sécheresse et le potentiel rafraîchissant de différentes essences d’arbres à Paris a été lancée afin de choisir les espèces les plus aptes à s’adapter au réchauffement climatique.

Pourquoi planter des arbres en ville ?

L’objectif est de répondre au besoin d’espaces verts des habitant·e·s d’une ville dense, développer la biodiversité, participer au rafraîchissement de la ville en limitant l’effet «îlots de chaleurs urbains» et d’améliorer la qualité de l’air.

Les Parisiens et Parisiennes peuvent-ils participer à la végétalisation de Paris ?

Vous pouvez végétaliser un bout de votre rue ou le pied des arbres en demandant votre permis de végétaliser.
Pied d'arbre végétalisé. Rue du Télégraphe (20e)
Si vous avez ou si vous souhaitez un arbre dans votre jardin vous pouvez suivre ici tous les conseils de plantation et d'entretien ainsi que la réglementation en vigueur.
Aller plus loin
Retrouvez tout notre dossier spécial arbre dans Paris