On ne gare pas sa trottinette électrique n'importe où
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 11/06/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Objet roulant de plus en plus en populaire, la trottinette électrique obéit à des règles de sécurité routière et de stationnement. On vous dit tout.
Quelles sont les règles de sécurité routière à respecter ?
Que nous soyons automobiliste, cycliste, piéton, conducteur de trottinette… sur la route et dans la rue, nous devons tous nous côtoyer et chacun doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Un respect mutuel et des règles de vie sont à suivre avec attention.
Pour les trottinettes électriques, il convient de respecter les mêmes règles qu’observent la plupart des cyclistes à savoir :
-
on ne roule pas sur les trottoirs: on respecte le code de la route (s'arrêter au feu rouge notamment…) ;
-
le port du casque est recommandé ;
-
on ne monte pas à deux sur une trottinette.
La circulation d'une trottinette électrique sur un trottoir peut vous coûter une amende de 135 euros.
Où puis-je garer une trottinette électrique ?
S’il y a un emplacement réservé à proximité, c’est là qu’il faut se garer.
Que sont ces emplacements réservés ? Ils sont identifiés par de la peinture au sol : un rectangle blanc avec du marquage pour délimiter les différents véhicules. Là où le marquage au sol indique « vélo », initialement prévu pour les vélos en free-floating, les trottinettes peuvent stationner.
S’il n’y en a pas, et en attendant que ces emplacements soient réalisés dans tout Paris, les trottinettes électriques devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés.
Il est interdit à partir de juillet 2019 de stationner les trottinettes électriques sur tous les trottoirs.
Par ailleurs, la Ville de Paris propose aux opérateurs que toutes les trottinettes électriques voient leur vitesse bridée à 20km/h dans toute la capitale et à 8km/h dans les aires piétonnes et les zones de rencontre [le seuil national est de 25km/h]. La circulation des trottinettes sera par ailleurs interdite dans tous les parcs et jardins.
Que fait la Ville pour réguler le phénomène ?
Près de 20 000 trottinettes électriques sont disponibles dans les rues de la capitale. Un chiffre en croissance constante, qui pourrait atteindre les 40 000 d’ici la fin 2019. Pour réguler cette flotte, la municipalité a instauré une redevance pour les entreprises.
La Ville enlève également les trottinettes qui perturbent le déplacement des piétons.
Le 6 juin 2019 de nouvelles mesures ont été annoncées par la Ville : limitation de la vitesse, stabilisation du nombre de trottinettes….
En parallèle, la Ville est en train de déployer une offre de stationnement réservée à ces équipements. Une première extension est prévue dans les arrondissements du centre à la suite d’un travail d’analyse conduit par l’APUR, l'Atelier parisien d'urbanisme.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).